Un cabinet à ciel ouvert, une approche encore peu répandue à proximité de Limoges, mais qui tend à se démocratiser et révèle de nombreux bienfaits. Si les sophrologues l’associent souvent aux sophro-balades, d’autres praticiens en France, comme les psychologues, intègrent désormais la nature dans leurs accompagnements à travers la Walking Thérapie.
Cette approche thérapeutique optimise et renforce l’équilibre physique, mental et émotionnel. Mon expérience, au fil de ces années, m’a démontré, séance après séance, à quel point ces outils éprouvés et complémentaires, agissent comme de véritables catalyseurs de mieux-être rendant chaque séance 2 x plus efficace que dans un cabinet traditionnel.
Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Une baisse des effets du stress est observée ainsi qu’une amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi, du sentiment de bonheur et encore de la créativité… grâce à la baisse du cortisol (hormone du stress), la stimulation des endorphines (hormone du bonheur) et la production de dopamine.
La nature a ce pouvoir de nous ramener à l’essentiel, de faciliter notre adaptation aux cycles naturels de la vie, aux épreuves, aux difficultés, aux saisons… car elle a de nombreux effets positifs sur le fonctionnement du cerveau et montre de réels bénéfices pour les pathologies aussi bien neurodéveloppementales (autisme) que psychiatriques (dépression, addiction, trouble de l’anxiété, phobie,…) et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques,…).
En combinant un ensemble de facteur (Les molécules, les sons, les odeurs, l’atmosphère, les bactéries, les lumières naturelles, les formes, l’oxygène, les ions négatifs, … présents dans la nature), les chercheurs ont noté une amélioration de 184% sur la santé générale, dont une réduction de 28% du niveau de stress et des désagréments (douleurs, asthme, …).
La nature produits des phytoncides, des molécules chimiques et phytothérapeutiques volatiles émises par les arbres variant d’une espèce à une autre avec un parfum très spécifique. Notre organisme y est super-réactif ce qui produit une action bénéfique sur le système nerveux qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps.
En ajoutant un air plus pur, chargé en ions négatifs, et un champ électromagnétique nul, l’association de la nature à la sophrologie permet donc un travail plus efficace autant pour les enfants que pour les adultes. Elle facilite cette reconnexion entre le corps et le mental, aide à prendre du recul, fait taire le mental avec plus de facilité en réduisant les pensées ruminatoires, permettant ainsi d’être pleinement à l’écoute de soi et favorisant le calme intérieur.
De plus, les séances en plein air sont optimisées car le travail introspectif se réalise plus rapidement et le lâcher-prise est facilité. Des accompagnements ressourçants, à proximité de Limoges, partant à la rencontre de vous-même et de votre environnement par une nouvelle perception… dans un espace pour évacuer les tensions, apaiser le mental, gagner en sérénité…… et vous aider à retrouver un équilibre personnel, une relation plus harmonieuse à soi-même et aux autres.
Une approche psycho-corporelle adaptée à chacun, à votre rythme pour vous accompagner au plus prés de votre réalité dans la douceur et la bienveillance.