sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

Sophrologue et praticienne en Olfactologie Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Blog - La minute Sophro SEN&S

Sophrologue Proche Limoges

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologue et nature Proche Limoges

Sophrologie Dans la Nature : l'élément Eau et l'Hiver

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil périnatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

Le 10 Décembre 2021

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

L'Elément Eau et l'Hiver

Les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs, en finissant par l’hiver qui marque le fin d’un cycle. Le corps subit lui aussi des changements. Il est donc important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.

Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. La nature nous offre ce dont nous avons besoin au moment ou nous en avons besoin…. 

Dans chaque article “des 4 éléments”, j’évoque certains apports de la nature qui ne sont pas uniquement propre à cette saison… La nature a cette capacité de générosité qu’elle nous offre tout au long de l’année ! Je vous invite à en découvrir un échantillon.

sophrologue limoges

Photos*  sur le site de l’Etang du Moulin de la Vergne à Feytiat à proximité de Limoges (87). 

L'Eau dans la nature

L’air (approfondit dans l’élément Air) de la nature est particulièrement riche en ions négatifs. L’ionisation est un phénomène naturel. Les ions sont des particules, que notre odorat n’est pas capable de détecter, chargés positivement ou négativement, présents dans l’air comme dans l’eau. Les ions négatifs ont des effets énergisants, rafraichissants et influent sur le niveau d’hormone du stress, sur l’humeur et la sérotonine. Une étude menée par des ingénieurs de l’unité de Leeds en Angleterre, réalisée à l’unité de soins intensifs de l’hôpital St James, a révélé que les ions négatifs sont capables de tuer les virus et les bactéries en suspensions dans l’air avant qu’ils atteignent notre corps. A proximité d’une cascade, l’air peut contenir 100 000 ions négatifs par centimètre cube contre 100 dans une pièce… La pluie amplifie ce phénomène d’ionisation lors de l’éclatement des gouttelettes d’eau qui rencontre une feuille ou le sol. Cela libère des électrons qui ionisent l’oxygène (effet de Lenard) et le charge en ions négatifs. Les ions négatifs renouvelle l’air et dépollue l’atmosphère. Ils agissent sur la qualité du sommeil, les effets du stress, améliorent la fonction cardiaque et permettent la normalisation de la pression artérielle.

Une promenade en forêt par temps de pluie est un véritable trésor et un excellent “remède” contre le stress, les troubles de l‘anxiété, la douleur, la gestion des émotions et les troubles du sommeil. Malgré qu’elle est mauvaise presse dans nos esprits et que la tendance est de bouder ces journées pluvieuses, les bienfaits de la pluie sont pourtant nombreux. La pluie achève de façon bénéfique ce travail lié à une recherche d’équilibre corps/esprit en y ajoutant une touche purificatrice…

Les bruits de l’eau influencent les émotions, la tension et la sensation de douleur en les apaisants. Ils seraient ceux qui nous feraient le plus de bien. Le son de la pluie a une fréquence qui calme notre cerveau avec son effet unique et rythmique. Il se situe au niveau de ce seuil de décibels où notre cerveau entre en état de calme et de sérénité. Il n’y a qu’ainsi qu’il peut sécréter des endorphines, et donc nous apporter ce bien-être idéal pour se reposer, voire pour entrer dans un agréable état d’introspection.

Selon les neurologues, l’eau procure une sensation de “non menace”. C’est un élément naturel qui nous compose en grande partie et nous renverrai à la vie intra-utérine. D’un point de vue psychologique, l’eau nettoie, purifie, de toute pollution négative, de toute colère ou frustration, une vraie douche extérieure et intérieure. “Le camouflage acoustique” est le terme qui désigne tous ces sons aux fréquences uniformes (bruit blanc) qui “éteignent” la sensation de menace présente dans le cerveau de bien des personnes

Rien que de l'eau... un anti-stress naturel!

L’eau, c’est la vie ! Elle est partout sur notre planète, garante de la vie sur Terre, l’eau est aussi importante à notre survie qu’à notre équilibre, c’est une véritable source de bien-être !

Que se soit par ses propriétés riches en ions négatif, son bruit sécurisant, son contact, sa vision ou de s’y projeter mentalement … nous avons depuis des siècles une grande histoire d’amour avec l’eau. L’eau est notre premier environnement et nous rappelle, inconsciemment, notre vie intra-utérine.

La thérapie par l’eau était déjà utilisée par les romains… De nos jours, la balnéothérapie, la thalassothérapie et le thermalisme utilisent les propriétés de l’eau et ses pouvoirs thérapeutiques. L’hydrothérapie renferment l’ensemble des soins spécifiques et thérapeutiques que ce soit par son immersion ou encore son contact à travers sa vapeur (hammam, sauna)…, aux douches sensorielles ou les bruits de la nature sont présents telle que les pluies tropicales, le son d’une cascade ou de l’orage. La présence de musique d’ambiance viennent élargir les rayons de musique en y proposant des bruits de la nature dont l’eau.

La sophrologie se pratique également dans l’eau. Les personnes pratiquant l’aqua-sophrologie bénéficient des nombreux bienfaits de l’environnement aquatique dont les effets sont décuplés grâce au contact de l’eau. L’eau joue un rôle d’alliée dans les exercices de sophrologie qui permettent de prendre conscience plus en profondeur de chaque élément.

La sophrologie, consiste en une méthode appelée relaxation dynamique qui est constituée d’exercices codifiés inspirés du Yoga. Ce sont des mouvements lents, stimulant le corps et l’esprit rythmés de respirations et de pauses. Sa pratique permet de se relâcher, s’apaiser, renforcer sa concentration et ainsi intégrer son schéma corporel, en d’autres termes une meilleure connaissance de soi dans son ensemble (physique, ressentis, sensations, émotions, valeurs,…). Plus d’info sur Sophrologie et les 5 Sens

Que ce soit une séance de sophrologie sous la pluie avec ses odeurs si particulières ou dans l’eau (Aqua-sophrologie), l’eau éveille nos sens et a un effet berçant qui nous relaxe et nous détend.

L’alliance des deux, nous conduit plus naturellement à entrer en relation avec nous même, en douceur, s’apaiser en relâchant les tensions physiques, mentales et émotionnelles et avoir une sensation de légèreté et de sécurité propice à la concentration et à la détente. C’est ainsi un retour à l’instant présent, lâcher-prise pour mieux se reconnecter à soi-même  !

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil périnatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

L'influence de l'hiver sur notre corps et nos émotions

Déjà à l’époque des grecs, Hippocrate faisait référence à l’importance des changements de saison dans le changement psychologique et physique…

Cela ne se manifeste pas de la même façon que les animaux, dont l’organisme et le rythme cardiaque fonctionnent au ralenti, mais l’être humain aussi hiverne. Nous avons tendance à rester au chaud, à manger davantage dès qu’il fait froid, à avoir moins d’énergie. Nos activités sont ralenties, nous sommes globalement moins enthousiastes. A l’instar de la terre, notre esprit est moins fertile.

Du fait de la biologie, de l’histoire familiale, de l’environnement de vie et des expérience personnelles, certaines personnes peuvent être davantage prédisposées à développées le trouble affectif saisonnier. Le TAS  est une forme de dépression dont il est bon de parler avec votre médecin traitant. 

Là encore ces changements peuvent être déclenchés par la réponse du cerveau à la diminution de la luminosité, et liés à la mélatonine et la sérotonine, des hormones qui jouent un rôle clé dans la régulation des cycles de sommeil, d’énergie et de l’humeur.

Nous avons tous tendance à fuir l’hiver, plus particulièrement le temps qui en découle et pourtant le froid et la pluie sont sources de bienfaits. Le contact avec les températures froides et la pluie est idéal pour l’endurance du corps, sur la douleurs et le système immunitaire, favorise la circulation de la peau, augmente le taux de métabolique et contribue à réduire le stress excessif.

Le froid et la pluie ont des effets sur les sinus et les parties du système respiratoire. Cependant cette saison nécessite de rester vigilent notamment en cas de problématique cardiaque. Pour plus de détail : Sophrologie et les bienfaits de l’hiver

Un symbole pour notre esprit

Symboliquement, l’hiver est la conclusion de la descente de l’énergie, qui se figent. C’est la fin d’un cycle. Ce qui prend l’apparence de la mort, comme nous le montre Dame Nature, n’est qu’apparence.

La perception de cette époque de la vie sera relative à notre histoire. Au moment de l’hiver, chacun peut contempler l’œuvre de sa vie pour en savourer toutes les facettes et faire le point de ce que l’on souhaite corriger, construire, transmettre, modifier… et ainsi préparer le renouveau

C’est le temps du renoncement à la possession, au matériel pour entrer dans une dimension plus relier à qui nous sommes, à nos valeurs.

Ce bilan, ce retour à soi peut effrayer celui qui ne s’y est pas préparé, d’autres pourront se réaliser… et évoluer dans un décor hivernal sans en éprouver les sensations de froid. La sensation de froid ne sera pas la même pour tous. Cette vision onirique décrit le sentiment de chaleur intérieur qui nous habite tous … !

Ces hivers que nous traversons par ces temps de dépouillements, de cheminements et d’épreuves ont mystérieusement préparer une autre saison de vie et devraient nous permettre de comprendre que nous passons obligatoirement par ces différentes étapes pour devenir un fruit et que chacun le vit à son rythme avec sa saison qui n’est pas toujours identique à la notre !

Sophrologie... retrouver sa chaleur intérieure

A l’image de la nature, nous choisissons aussi des moments propices pour couper avec des parties de notre vie, des schémas et des pensées limitantes, des charges émotionnelles ou des croyances encombrantes… 

L’arrivée de la saison froide est une période de bilan, de cheminement, de retour à soi pour se réapproprier l’espace temps, notre rapport à soi et au monde en accord avec nos valeurs dans la confiance et la sérénité pour s’épanouir…

La sophrologie permet d’aller vers un mieux-être en diminuant les symptômes du stress, les sensations de mal-être, la fatigue, les troubles du sommeil… Sa pratique régulière permet de conserver notre équilibre physique, psychique et émotionnelle.

Plonger dans le silence de la nature, permet de rentrer en douceur dans cette conversation profonde pour retrouver réconfort, chaleur intérieur, calme pour un retour à l’essentiel en accord avec qui vous êtes !

 

En plein hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.

- Albert Camus -

retrouvez tous les renseignements :

La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.

C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Sophrologue spécialisée dans le stress, le burn-out, l'anxiété, la gestion de la douleur, la grossesse et le seuil périnatal proche de Limoges

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés