sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

SEN&S - Sophr'Eau Natur' & SENS

Sophrologue Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Vanessa GAY, SOPHROLOGUE
Dans la Nature, à votre Domicile ou en Cabinet
A proximité de Limoges (87).

Blog - La minute Sophro SEN&S

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologie Dans la Nature : les Bienfaits de l'hiver

Le 10 Décembre 2021

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

sophrologue limoges dans la nature stress, angoisse, anxiété,

Le froid est de saison...
et s'il devenait notre allié

Fatigué, épuisé… Découvrez comment la sophrologie allié à la nature par temps froid peut booster votre moral et votre tonus ! 

Les avantages du froid sont reconnus par les kinésithérapeutes et intéresse de plus en plus les médecins…. L’INSERM (Institut National de La Santé et de la Recherche Médicale), établissement public à caractère scientifique et technologique Français, reconnait que le froid est utilisé depuis plusieurs milliers d’années en médecine pour lutter contre les douleurs et l’inflammation. La thérapie par le froid (traitement cryothérapie), intéresse de plus en plus les médecins. Cette technique permet de soulager les douleurs corporelles et favoriser la récupération notamment dans le domaine sportif. Elle est également utilisée dans le cadre du traitement des verrues plantaires… pour ne citer que les plus communs…

Les effets du froid sur le corps

Le froid provoque sur le corps la vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux sanguins) qui amène immédiatement à la vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguin). 

Ce processus active la circulation sanguine, plus particulièrement la microcirculation qui permet aux cellules d’être correctement drainées et nourries pour bien alimenter les organes. En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensations de jambes lourdes et même la chute de cheveux et la perte de poids.

la méthode "wim hof method"

Les études menées par les docteurs Otto Muzik et Vaibhab Diwadkar de l’université de Wayne State amène des résultats surprenants.

Grâce à sa méthode de respiration et de méditation, Wim Hof parvient à rendre sa peau insensible au froid. D’après les études des chercheurs, cette technique lui permet, d’augmenter l’activité de son système nerveux et la consommation de glucose de son muscle intercostal. Par conséquent, cela génère de la chaleur qui se diffuse dans les tissus pulmonaires et réchauffe le sang qui circule dans les capillaires pulmonaires ( de petits vaisseaux sanguins situés dans les poumons)

Les tests effectués sur Wim Hof ont permis d’établir que l’homme, confronté au froid, mobilise une partie bien précise de son cerveau, la substance grise périaqueducale. Il s’agit d’un ensemble de neurones localisés autour de l’aqueduc cérébral, qui jouent un rôle important dans la perception de la douleur. « cette zone est liée aux mécanismes cérébraux de contrôle de la sensation de la douleur » précise Otto Muzik. Ils émettent l’hypothèse que la méthode de Wim Hof « peut favoriser la libération spontanée d’opioïdes et de cannabinoïdes dans le cerveau ». Et a donc le potentiel de créer un sentiment de bien-être et réduire l‘anxiété et tout type de stress, physique, émotionnel et même bactériologique.

Selon eux, la méthode d’Iceman pourrait être intéressante dans le traitement de maladie du système immunitaire ou psychiatriques. 

En 2014 la communauté scientifique valide la Wim Hof Method. A ce jours, 8 études sont validés et publiés.

Le froid peut être bénéfique pour le corps et la tête, toutefois à condition de savoir le gérer…

Je précise tout de même que contrairement à la « Wim Hof Method », les séances que je propose en immersion au contact du froid, dans la nature, se déroule normalement avec une tenue adaptée pour une durée limitée !

Précaution pour les personnes à risques et fragiles

Mon article n’a pas pour but de faire l’apologie du froid !

Bien évidement malgré ses nombreux bienfaits, certaines précautions sont tout de même à prendre en compte notamment pour les asthmatiques et les personnes ayant des antécédents d’infarctus. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires pour les personnes âgées et fragiles peuvent être aggravés par de trop grand froid. 

Les risques d’hypothermie et d’engelure sont les principales pathologie liées à l’exposition au froid ce qui peut provoqués des lésions graves, voire mortelles.

Cependant, bien couvert et sur une durée limitée au contact du froid, le risque de tomber en hypothermie est nulle.

 

les bénéfices du froid sur le corps

Si dans les conditions extrêmes, le froid est un danger pour votre corps, il recèle également de nombreux bénéfices lorsqu’il est apprécié dans de bonnes conditions.

Comme le souligne Christophe Hausswirth, chercheur à l’institut national du sport, de l’expertise et des performances, « il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule les défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur« .

L’effet du froid sur le corps libère des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a toujours été utilisé pour ses effets antalgiques, ce pourquoi nous mettons systématiquement une poche de glace en cas d’hématomes. Il est un remède idéal pour anesthésier les tissus et calmer la douleurs. D’ailleurs de plus en plus de sportifs de haut niveau utilise la cryothérapie pour bien récupérer après l’effort.

Le froid améliore notre niveau de concentration, de productivité et stimule instantanément la circulation sanguine, ce qui accroît le besoin en oxygène et nous pousse automatiquement à respirer profondément, avec en corollaire une diminution de la fatigue.

Lors de la baisse de température, les nerfs via les thermorécepteurs de notre peau envoient un message au cerveau qui sécrète deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Par une adaptation du corps, le métabolisme entier est dynamisé ce qui libèrent les endorphines. Face au froid, le corps est soumis à un stress dit hormétique qui contribue à diminuer le cortisol. Sur du long terme, le froid aide à endurcir l’organisme, et le mental, et permet de mieux réguler l’angoisse, la dépression, le stress tout en retrouvant de l’énergie et du tonus.

la respiration et la méditation en pleine conscience (Les 5 SENS)

Le point commun entre la « WIM HOF METHOD » et la Sophrologie est l’utilisation de deux outils identiques :

Chaque méthode se distingue par sa technique et sa mise en pratique mais il est facile d’observer que des outils similaires sont utilisés et peuvent être appliqués dans un contexte similaire, en extérieur dans la nature, par temps froid. 
 
Dans le cadre de mes séances, j’exclue, bien entendu, les tenues inadaptées et les bains d’eau froide (aqua-sophrologie en eau froide) même si de nouvelles études tendent à démontrer les bienfaits de l’hydrothérapie à l’eau froide sur la santé.
 
Le froid est un outil que j’intègre à ma méthodologie mais je prône une médecine intégrative, de prévention, au sein de laquelle vous assumez un rôle actif. Le froid peut être un outil auxiliaire et de saison qui est intéressant à exploiter…
 
Vous pouvez me retrouver si vous le souhaitez tous les lundis matin à 10h pour une séance de sophrologie avec de la marche consciente en groupe ou lors d’un accompagnement individuel en plein-air par exemple. Dans la nature, à domicile ou en cabinet, en groupe ou en individuel, j’accompagne chacun d’entre vous en m’adaptant à votre réalité et votre demande.
 

retrouvez tous les renseignements :

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés