sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

SEN&S - Sophr'Eau Natur' & SENS

Sophrologue Limoges

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h et le Samedi de 9h à 18h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Vanessa GAY, SOPHROLOGUE
Dans la Nature, à votre Domicile ou en Cabinet
A proximité de Limoges (87).

La Phénoménologie est une Attitude qui permet de saisir le vécu immédiat du corps et ainsi nous éloigne de notre attitude naturelle à nous tourner vers l’extérieur en nous invitant à regarder à l’intérieur. C’est un regard posé sur nos ressentis, nos sensations, nos émotions… à l’instant présent.

La prise de conscience de soi passe par le corps, par la suspension du jugement pour se concentrer sur ce qui se présente à nous en s’abstenant de toute interprétation et libère peu à peu les mémoires inscrites dans le corps. Pour cela nous devons prendre conscience de notre état interne, de ce qui est bon pour nous et des moyens dont on dispose pour y parvenir.

Nous découvrons une nouvelle relation à notre corps à travers nos sensations, nos émotions, nos perceptions, nos ressentis qui s’affinent. Ce corps bien vivant, c’est notre schéma corporel que nous intégrons dans notre conscience d’adulte pour développer notre propre conscience de soi, notre présence, tendre vers plus de bien-être…

De cette alliance créée entre le corps et l’esprit naît « un Être à part ».

D’entraînements répétés, cette nouvelle attitude, ce nouveau regard sur soi, les autres, le monde qui nous entoure, va engendrer une prise de recul, un détachement, affranchi du regard des autres. Cette prise de conscience phénoménologique libère des projections, et fait changer de perspective… ce qui engendre une autre façon de vivre. Rien ne changent, c’est notre relation au monde à travers notre façon de regarder qui se modifie et nous amène naturellement à nous interroger sur notre façon d’être au monde.

Confiants en nos capacités retrouvées, et en accord avec nos propres valeurs, nous pouvons nous projeter dans ce monde tout en gardant notre individualité propre.

sophrologue limoges expérimenter une médecine alternative efficace et reconnue pour redonner confiance en soi

vers un nouveau regard....

C’est l’histoire d’une rencontre avec soi-même de ce qui apparaît sans notre autorisation. L’idée est de se laisser surprendre par ce qui surgit, ce qui apparaît, ce qui est, ce qui se vit, la «  vivance ».

Ce regard, la Sophrologie nous apprend à le poser avec la pratique de l’attention, de l’écoute ou le processus émotionnel émerge avec de plus en plus de clarté. Cette conscience corporelle, en observant les sensations, les ressentis dans le corps, permet peu à peu de voir comment ce dernier réagit aux mouvements subtils de la pensée, sous la forme d’émotions.

Dans la réalité objective de notre nouveau regard, nous comprenons que les choses ne sont pas comme elles sont, mais qu’elles peuvent être autrement et surtout qu’elles sont autrement en fonction de chacun.

la Sophrologie,
Une Méthode Psychocorporelle
Comment ?

Initialement développée dans le milieu médical, la sophrologie est aujourd’hui de plus en plus connue du grand public et s’étend dans des domaines multiples et variés 

tels que la santé, l’éducation, le milieu sportif, le monde de l’entreprise…

La Relaxation Dynamique

Décontraction musculaire

Elle permet de relâcher les tensions inutiles, physiques ou mentales afin de prendre conscience de chaque partie du corps, de son schéma corporel, et dynamiser les sensations.

C’est un ensemble de mouvements corporels, codifiés, mis au point par A.Caycedo à travers des tensions douces, alternance de mouvement et repos qui amène à libérer les tensions corporelles et favorise le retour au calme.

La Respiration

Bien respirer pour se relaxer, se détendre

La respiration est le point vital de la méthode. Elle va permettre de reprendre en main sa santé physique, psychologique et émotionnelle.

La conscience du fonctionnement de son corps développe la connaissance de soi et de son corps dont la respiration est l’élément de base à cet équilibre de vie. 

Elle est le trésor et une ressource personnelle inégalable qui est une aide précieuse selon la situation. (endormissement, prise de parole, gestion de la douleur, du stress, …)

Les Techniques associées

Mémoires corporelles

L’imagerie mentale cherche à faire émerger les représentations qui appartiennent à l’inconscient de chacun. Elle a pour fonction de faire surgir à l’esprit des images produites à partir de souvenirs, de l’intuition, des désirs et de l’inconscient et à la capacité de l’organisme de « savoir » ce qu’il vit et ce qui est bon pour lui.

La visualisation est cette capacité mentale à se représenter un objet, un son, une situation, une émotion, une sensation ce qui amène à des manifestations corporelles semblables à la réalité vécue car le cerveau ne fait aucun différence. Grâce à nos capacités de mémoire corporelle, elle permet de se projeter dans le futur afin de réussir ou aborder un événement avec le plus de sérénité possible. (préparation mentale, réduire le stress et l’anxiété, améliorer un mieux-être des personnes souffrant de maladies graves, mieux gérer la douleur …)

Les 5 Sens

Méditation Pleine conscience

Les 5 sens permettent de revenir en conscience à l’instant présent, sur ce qui se déroule dans l’ici et maintenant avec bienveillance et sans jugement en libérant l’esprit de son flot de pensées. Ils sont la passerelle entre le monde extérieur et le monde intérieur et c’est grâce à eux que notre système nerveux perçoit l’environnement, l’interprète et le codifie.

Cela favorise le retour à soi, le calme, l’apaisement intérieur tout en identifiant mieux ses ressentis, ses sensations et ses émotions pour mieux sortir de ses automatismes. Cet état de calme conduit à affiner ses perceptions et d’êtres plus à son écoute, avoir une relation plus harmonieuse avec soi-même  et avec les autres.

la Sophrologie,
Une méthode adaptée
Pour qui?

Il n’y a aucune contre-indication, tout le monde peut pratiquer (enfants et adultes de tout âge).

C’est une méthode douce et indolore. Elle est exclusivement verbale et non tactile (aucun contact physique).

Les séances se déroulent débout ou assis.

L’ensemble des séances que je propose sont adaptées à chaque demande, chaque besoin, chaque personne et en fonction du moment ou elle se déroule dans une ambiance bienveillante et sans jugement de l’ensemble des participants.

Lors d’une séance, une attention particulière est portée à l’état émotionnel de chaque personne. C’est un élément essentiel pour adapter la séance à vos besoins et ressentis.

 

Alfonso Caycedo disait
"La sophrologie est une phénoménologie existentielle".

la Sophrologie,
des exercices simples a mettre en pratique
pres de limoges

La sophrologie est indissociable de la vivance (ressentis, sensations, émotions…) en ce sens qu’elle ne vous apporte un changement qu’au travers :

  • L’action positive : processus de répétition du positif qui contribue à développer des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements, des valeurs qui renforcent et développent une attitude bienveillante envers soi-même et les autres
  • Le schéma corporel : c’est la base du travail en sophrologie. Grâce à la répétition, apprendre à découvrir puis à écouter et ressentir son corps, ses sentiments, ses émotions, ses valeurs tout ce qui traverse et émerge à sa conscience dans l’accueil sans jugement ni analyse, au sens de vivre l’expérience comme si c’était la première fois à l’instant présent. Il conduit à renforcer son équilibre, sa relation avec soi-même et avec les autres, à un comportement plus serein.
  • La réalité objective : de la découverte, la conquête et l’intégration à la conscience grâce à cette répétition. Il s’agit de se regarder le plus objectivement possible et de voir les choses et les personnes comme elles sont sans préjugé ni à priori ce qui permet d’être juste envers soi-même et les autres tout en s’adaptant à son environnement et à la situation.

Concrètement, cela signifie que ce n’est pas avec une séance que vous allez découvrir ce que la sophrologie peut vous apporter dans l’exploitation de votre propre potentiel mais au cours d’une répétition.

En effet, la méthode proposée repose sur l’apprentissage, la (re)découverte de soi, de son corps, de son esprit et de ce qu’il est possible d’en faire. Par conséquent, comme tout apprentissage, cela demande du temps…

sophrologie
donner
du sens à ses émotions...

Les 5 Sens sont la Porte
de nos émotions, de nos souvenirs, des sensations et des ressentis de notre corps.

sophrologue trouble du sommeil, de l'anxiété, gestion du stress, des émotions, confiance en soi, deuil, gestion de la douleur limoges

"Les Emotions sont le trait d'union
entre le corps et l'esprit"
- Christophe André -
Psychiatre et psychothérapeute

Le premier travail en sophrologie est la redécouverte de la sensation. Que se soit pour les enfants, comme pour les adultes.

C’est par la conscience de nos sensations, et des messages qu’elles contiennent et nous renvoient, que nous prenons conscience de notre propre réalité : ce que nous sommes en train de faire, de la manière dont nous exécutons un mouvement, les sensations agréables, ou inconfortables qui en émanent.

Nos sensations sont le point de départ de beaucoup de choses :

  • Nos émotions, pour commencer, qui en sont la retraduction: une sensation agréable induit une émotion positive comme la joie, le bonheur, le plaisir voir un sentiment comme le bien être, la détente, la relaxation

  • Nos pensées : en effet, une sensation agréable qui induit une émotion agréable procure une pensée positive.

Les sensations sont donc celles qui nous relient à notre propre conscience de soi dans l’instant présent, à trois niveaux : corporel, mental et émotionnel.

Les 5 sens en Sophrologie,
pour retrouver concentration, calme et bien-être

La sophrologie est inspirée des travaux du Dr Jacobson - médecin américain qui a travaillé sur la relaxation neuromusculaire - qui démontre qu'en redonnant la priorité à nos 5 sens, nous nous déconnectons de nos préoccupations et retrouvons détente musculaire de façon automatique.

sophrologue et olfactologie limoges apaisement intérieur calme, bien-être, détente, relaxation, libérer les tensions et mémoires inconscientes
L'Odorat
sophrologue limoges stress, dépression, trouble du sommeil, apaisement interieur
L'Ouïe
Le Goût
sophrologue limoge estime de soi autonomie mémoire, améliore l'attention, la concentration
La Vue
expérimenter une méthode efficace et reconnue : de la sophrologie limoges
Le Toucher

Sophrologie et
Olfactologie, une odeur
pour se sentir mieux
à proximité de Limoges

Grâce à l'odorat, l'olfactologie exploite les fabuleux pouvoirs des odeurs et des huiles essentielles en ramenant à notre conscience des souvenirs enfouis ou en favorisant en nous des changements psycho corporel et émotionnel.

sophrologue et olfactologie limoges apaisement intérieur calme, bien-être, détente, relaxation, libérer les tensions et mémoires inconscientes

L'ODORAT

Les odeurs et le goût seraient plus évocateurs de souvenirs que d’autres sens. Pourtant, l’odorat a toujours été négligé comparé à la vue ou l’ouïe, considérés comme des sens plus vitaux.

L’odorat est relié à la partie du cerveau qui régit les émotions, le comportement, l’anxiété, le stress, la dépression … C’est le seul sens sur les 5 qui n’a que 2 neurones contrairement aux autres qui en ont 3 ce qui produit un filtre supplémentaire de ce qui nous vient de notre environnement. Avec l’odorat, tout de suite nous rentrons en relation avec l’Emotion, l’affect.

Selon une récente étude, le stress perturberait notre odorat même si ce domaine est encore peu exploré par la science. L’imagerie médicale a révélé que deux circuits cérébraux distincts et généralement indépendants, le circuit dédié au traitement olfactif et celui dédié à l’émotion, devenaient intimement liés dans des conditions de stress ou d’anxiété.

Lorsque vous sentez une odeur, il se crée un processus de mémorisation. S’il a été avant tout conçu pour la détection du danger et la survie, notre odorat est, plus que tout autre sens, intimement connecté à nos émotions et à notre mémoire. Il existe en effet un lien important entre les odeurs et les souvenirs. Certaines odeurs évoquent l’enfance. Ce lien n’est toutefois pas à sens unique car les émotions influencent également la perception des odeurs;

La mémoire olfactive semble avoir une plus grande longévité que d’autres systèmes sensoriels. Il semblerait que la mémoire olfactive ne fonctionne pas de la même manière que la mémoire visuelle ou auditive, car non seulement elle résiste mieux au temps mais aussi enregistre en même temps que l’odeur, le contexte sensoriel et émotionnel. Il nous est très facile lorsque nous sentons une odeur de nous remémorer des souvenirs.

L’odorat est le système sensoriel le plus ancien et le plus primitif, il est celui dont l’accès au cerveau est le plus direct, et le plus court.

En sophrologie, les odeurs sont des sensations très présentes lors des séances. Nous avons tous des odeurs qui nous apaisent, nous rassurent ou au contraire nous redonnent de l’énergie, mais aussi des odeurs qui amènent du dégoût. Il est intéressant de pouvoir aller rechercher ces sensations qui peuvent être de vraies ressources. Les senteurs ont un impact sur notre humeur, notre comportement, notre bien-être…  un excellent support pour aider à se libérer et réveiller des mémoires inconscientes.

sophrologue limoges stress, dépression, trouble du sommeil, apaisement interieur

L'ouïe

Nous vivons dans un monde surchargé de sons de toutes sortes, de sons qui dépassent souvent les décibels autorisés et qui nous empêchent “d’écouter” cette chose précieuse pour notre cerveau : le silence.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les 5 sens pour surmonter le stress, la dépression, les troubles du sommeil ou de l’anxiété, nous ne pouvons pas négliger notre audition. L’environnement qui nous entoure est créateur de mieux-être tels que la pluie, le chant des oiseaux, le bruit blanc, le vent dans la forêt … jusqu’au silence de notre mental.

L’ouïe est le sens par lequel nous percevons les sons. Grâce à nos oreilles, nous sommes informés, nous décodons, nous mémorisons, nous restituons…….Nous communiquons avec le monde extérieur .C’est une sollicitation permanente. Combien de sons entendons nous dans une journée ? Difficile d’y répondre ,voir impossible car chacun de nous a un degré de perception différent… Trop de sons, de bruits finissent par nous fatiguer, voir nous agresser ; alors beaucoup de personnes cherchent le calme, le silence mais est-il possible d’être dans un endroit sans son ?

Et bien ,non …Même dans l’endroit le plus calme, même avec des protections auditives, enfermé avec vous-même, vous aurez des sons, sons de la nature, sons internes de votre corps.

En sophrologie, lors de la pratique des relaxations dynamiques, nous apprenons à entendre, puis à écouter et à percevoir de façon de plus en plus profonde et subtile les sons jusqu’au silence de notre mental. Avec de la pratique, nous affinons notre perception au monde des sons et en avons une approche différente. On apprend alors à écouter, être attentif, tenir compte de ce qu’on entend, de ce que la personne exprime, de l’environnement qui nous entoure ainsi que le son de notre monde interne… et cela demande de se poser quelques instants !

Le silence extérieur nous remet en accord avec la musicalité de notre vie, fait émerger notre être intérieur, aide à se retrouver, à être en paix avec soi-même, à se promener dans notre jardin secret.

La sophrologie permet de s’offrir ce temps pour soi, de se mettre en quête de silence pour se retrouver et se recentrer, de faire une pause pour mieux écouter ce qui se passe en soi, de poser les bons mots, d’apaiser les maux.

sophrologue limoges trouble de l'alimentation, émotions, image de soi, comportement alimentaire, stress, anxiété

LE GOÛT

Le goût est source de réduction de stress, d’anxiété. En prenant le temps de savourer, autrement dit manger lentement, saliver, profiter sans hâte, arrêter l’horloge… apprendre à déguster. Déguster avec une redécouverte de l’aspect, de la texture, des saveurs, des arômes, et de l’odeur procure du bien-être et de la confiance en soi en s’offrant un moment pour soi , délicieux et convivial qui montre comment trouver du plaisir dans tous les instants de la vie et profiter du présent.

Nous ne mangeons pas uniquement pour survivre ou faire fonctionner notre organisme. La relation à la nourriture est bien plus complexe. On peut parler d’alimentation émotionnelle quand nos émotions dictent notre comportement alimentaire. Les émotions, l’anxiété et le stress mal gérés peuvent nous amener à mal manger. Egalement ce que nous mangeons peut affecter nos émotions et elles jouent un rôle sur la façon dont nous nous alimentons au quotidien. Alimentation et émotions sont donc liées étroitement.

L’écoute de son corps est indispensable pour repérer les sensations de faim et de satiété. Cela permet de retrouver notre intuition alimentaire naturelle et nous nourrir en fonction de ce qu’elle nous indique, ce qui est bon au goût en qualité et non en quantité. La sophrologie développe cette capacité intuitive de savoir quel aliment est bon pour notre corps à un moment donné et pour offre des outils simples pour répondre aux troubles de l’alimentation.

Nous nous connectons alors au plaisir de manger…

Le goût est lié au sens de l’odorat. Le nez n’est pas toujours associé au goût, pourtant, c’est grâce à lui que l’on sent tous les arômes, et qu’il est par exemple possible, de différencier un gâteau à la fraise d’un gâteau à la banane qui auraient tous deux le même taux en sucre et la même texture. 

Le goût est présent très tôt chez le bébé. Déjà dans le ventre de la mère, le bébé ressent le goût du liquide amniotique. C’est un lien affectif lié à la nourriture qui va graver les souvenirs de l’enfance. On ne pense pas immédiatement à associer l’alimentation aux sentiments. Pourtant, notre première expérience d’être humain, à la naissance, est un lien étroit tissé entre l’aliment que l’on reçoit de la mère et le lien affectif qui se construit entre ces deux êtres vivants. Si le sentiment de sécurité et d’appétit comblé par le lait maternel tisse le premier lien de ce que l’on appellera amour plus tard, on peut dire que la nourriture donne lieu à une des toutes premières émotions.

sophrologue limoge estime de soi autonomie mémoire, améliore l'attention, la concentration

la vue

Nous ne pouvons pas sous-estimer celui que nous utilisons le plus : la vue. Notre environnement et le manque d’équilibre, ainsi que le désordre ou la présence de certaines couleurs dominantes peuvent intensifier le sentiment de stress et d’anxiété ou au contraire avoir un effet apaisant.

Le simple fait de regarder des scènes de nature améliore l’attention et la concentration et a un effet apaisant quasi instantané.

Plus l’environnement naturel est riche et diversifié en types de plantes, en variété de couleurs et une biodiversité riche plus cela a pour effet de réactiver la mémoire, l’autonomie et l’estime de soi.

En sophrologie, ce sens nous permet de rentrer en relation avec notre environnement en (re)découvrant avec émerveillement la vie qui nous entoure comme si nous la découvrions pour la première fois. C’est partir à la rencontre des couleurs, des formes, de la luminosité,… à travers nos perceptions, nos ressentis… et ainsi porter un autre regard sur soi et sur ce qui nous entoure dans notre rapport avec le vivant.

 

expérimenter une méthode efficace et reconnue : de la sophrologie limoges

Le toucher

Les sensations qui nous font sentir en vie… celui qui nous touche parle à notre cœur !

Toutes les études scientifiques menées ces dernières années montrent qu’il faut réhabiliter ce sens trop longtemps cantonné à un rôle utilitaire de perception des textures ou des températures. De fait, il a fallu un demi-siècle avant que l’on s’aperçoive que notre peau est probablement notre premier organe social, elle qui contient des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs, depuis les relations parents-enfant jusqu’aux liens sociaux de la vie adulte.

Notre peau est une surface constituée de milliers de récepteurs qui aspirent à être stimulés. Le contact de notre peau avec notre peau, l’eau chaude, la brise marine, le souffle du vent, des draps propres, la sensation de flotter en nageant dans une piscine nous enveloppe pour atteindre notre âme … L’être humain a besoin de contact, la peau a besoin d’être agréablement stimulée chaque jour, et par conséquent, il est essentiel que nous nous “offrions” ces expériences chaque fois que nous le pouvons.

Tout manque de stimulation de notre peau génère un appétit sensoriel. Nous nous sentons vides et le sentiment de stress s’intensifie. Une fois activées, les fibres du toucher dissipent la solitude, atténuent la douleur, chassent la peur et le stress

Le sens du toucher en sophrologie permet de s’approprier son corps à travers deux types de sensibilité. La sensibilité tactile en captant la présence d’informations sur la peau, mais aussi par la sensation de la position des parties du corps. Il fait partie intégrante des éléments qui vont contribuer à la découverte de son schéma corporel. C’est à travers lui que nous connaissons l’espace c’est à dire le lieu, la localisation de son corps dans l’espace, et l’engagement du corps dans l’action.

Les émotions se cristallisent dans le corps à des endroits spécifiques, et être en contact avec soi-même permet de les libérer. Au-delà de ça, le contact physique permet de libérer des ocytocines, hormones importantes qui favorisent la confiance en soi.

Une Sophrologue qui s'adapte à vos besoins,
en douceur à proximité de Limoges.

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés