sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

Sophrologue et praticienne en Olfactologie Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Sophrologue proche de Limoges

Nature et Sophrologie,

Sophrologue proche Limoges

Boostez votre Sérénité vers un Mieux-Être durable!

Revenir à l'essentiel pour un rythme plus naturel !

Sophrologue et olfactologie limoges

benefices nature et sophrologie

Sophrologue spécialisée dans la gestion du stress, le burn-out et la gestion de la douleurs proche Limoges

plus de sérénité, de détente et rempli d'une nouvelle energie de vitalité

La sophrologie se pratique aussi en plein air, sous différentes formes. Mon objectif est d’allier tous les bienfaits de la nature à la sophrologie pour vous permettre de renouer avec vos cinq sens, votre nature profonde et celle qui vous entoure….

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Une baisse des effets du stress est observée ainsi qu’une amélioration de l‘estime de soi, de la confiance en soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité

L’association de la nature à la sophrologie permet un travail plus efficient autant pour les enfants que pour les adultes. En l’alliant à la sophrologie, c’est ainsi faciliter cette reconnexion entre le corps et le mental et tous les éléments qui nous entoure. C’est vous offrir un temps pour prendre du recul, faire taire le mental avec plus de facilité pour être pleinement à votre écoute, se libérer de schéma ou pensées limitant(es), se reconnecter à soi, favoriser le calme intérieur pour renouer avec votre potentiel d’action, de décision et de créativité… et retrouver un équilibre personnel, une relation plus harmonieuse à soi-même et aux autres.

La couleur verte facilite la réduction des symptômes du stress car le cerveau l’interprète comme réconfortante, stabilisante et apaisante. L’environnement naturel est propice à la détente et au relâchement pour retrouver calme, sérénité, vitalité, prendre du recul, lâcher prise,… en toute positivité. Les études ne cessent de s’étendre au fil de ces dernières années dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

A l’origine de ces vertus, de nombreuses molécules et bio-molécules volatiles émises par les arbres appelées phytoncides et de multiples stimulations sensorielles qui découlent de l’interaction avec les environnements naturels et en fait une expérience Multisensorielle ! (Découvrez l’importance des sens en sophrologie dans Sophrologie et les 5 Sens )

Sophrologue dans la nature proche Limoges

Sophrologue et deuil périnatal proche Limoges

nature et sophrologie avec une sophrologue à proximité de Limoges

Une excellente alliance reconnue par la medecine

Tous les bienfaits de la nature sont désormais reconnus par la science et les professionnels de la médecine.

La science du “bain de forêt” a permis de mesurer les effets de cette reconnexion à la nature. Les résultats sur certaines pathologies et maux d’ordres psychologiques et physio-émotionnels sont sans appel :

  • Renforcement du système immunitaire, développement des cellules NK ( Natural Killer, cellules de l’immunité innée capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées) et des sensations réparatrices
  • Diminution du stress et des risques de Burn-out
  • Diminution de la dépression et d’émotions négatives
  • Amélioration de nos capacités et des fonctions cognitives,
  • Augmentation des capacités de concentration et d’écoute profonde,
  •  Boost d’énergie, de vitalité, de sérénité et de bien-être
  • Stimulation à la créativité

La nature allège nos maux, et plus que cela, permet de réduire la fatigue et participe à un mieux-être physique dans la réduction de la douleur, de la pression artérielle, de l’obésité. Elle peut être également un accélérateur de mieux-être comme par exemple permettre une récupération plus rapide après une intervention chirurgicale et jouer un rôle préventif de certaines problématiques et pathologies.

Dés les 15 premières minutes au sein de la nature, les études montrent que son immersion procure des effets de bien-être, de détente physique, de diminution de la tension artérielle, de l’anxiété et du stress. Ces effets se prolongent pendant 5 jours…

Ainsi, l’alliance de la sophrologie et de la Nature amène à une meilleure prise de conscience et assimilation des ressentis qui s’installent au fur et à mesure d’une séance ou d’un accompagnement à visée thérapeutique ce qui permet de renforcer et optimiser tous les effets  de la sophrologie.

Un moyen de revenir à l’essentiel pour un rythme plus naturel… 

Sophrologue et grossesse proche Limoges

Les Bienfaits de la Nature

la meilleure alliée de la sophrologie

Sophrologue et nature proche Limoges

Des jardins à visée thérapeutique ont vu le jour dans de nombreux pays. En France, ils continuent de se multiplier en milieu hospitalier et en EHPAD, et montrent de réels bénéfices pour de nombreuses pathologies, aussi bien neurodéveloppementales (autisme) que psychiatriques (dépression, addiction, trouble de l’anxiété, phobie,…) et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques…). 

Sophrologue et olfactologie proche Limoges

La nature semble donc avoir de nombreux effets positifs sur le fonctionnement du cerveau.

En combinant un ensemble de facteur (Les molécules, les sons, les odeurs, l’atmosphère, les bactéries, les lumières naturelles, les formes, l’oxygène, les ions négatifs, … présents dans la nature), les chercheurs ont noté une amélioration de 184% sur la santé générale, dont une réduction de 28% du niveau de stress et des désagréments (douleurs, asthme, …).

La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique. 

C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Sophrologue et praticienne en olfactologie proche Limoges

Sophrologue et gestion du stress proche Limoges

la sophrologie,
au rythme du temps et des saisons

Sophrologue à domicile proche Limoges

une pratique douce dans un univers apaisant pour plus d'efficacité proche de Limoges

Sophrologue et gestion de la douleur proche Limoges

détente, bien-être, relaxation avec sophrologue spécialisée à limoges

La nature signifie être aux contact des différents éléments dont la pluie, le soleil, le vent, le froid… et en toute saison. Je m’inspire donc des 4 Éléments, l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre dans sa relation avec le corps, les émotions, les sens….

La théorie des 4 éléments est connue comme étant la base de la médecine antique mais moins connue est l’origine à laquelle elle se réfère. La doctrine a, à ce jour, perdue sa valeur médicale mais cependant laisse des traces dans notre vocabulaire. Le mot “tempérament” désigne une tendance psychologique, le mot “humeur” ne désigne plus un liquide mais l’état psychique du moment… 

Les 4 éléments était une théorie philosophique, une façon de concevoir le monde à cette l’époque à partir de :

  • L’air pour le Printemps
  • Le feu pour l’été
  • La terre pour l’automne
  • L’eau pour l’hiver 

Ce qui peut nous amener à considérer que les saisons elles-mêmes influent sur notre santé et notre comportement. Ainsi par le rôle donné à l’environnement, la nature, les bases de cette science est bien plus que revenue à l’honneur de nos jours…

La nature facilite notre adaptation aux cycles naturels de la vie, aux épreuves, aux saisons … Chaque saison nous offre ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin.  

Par conséquent, mes séances seront maintenues en toute saison et quelque soit le temps (sauf en cas d’alerte météorologique), car même sous la pluie ou par temps froid, chaud,.. l’expérience en milieu naturel est bénéfique sur la santé.

Un bon moyen de faire renaitre votre enfant intérieur….celui qui malgré les interdits ne pouvait s’empêcher de sauter dans les flaques… Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux sont cités comme étant les sons naturels les plus bénéfiques pour la santé. La nature combinée à la sophrologie sont complémentaires et agissent autant sur le plan corporel, mental qu’émotionnel.

sophrologue à domicile proche de Limoges

sophrologue , accompagnement du stress et du burn-out proche de Limoges

"Il suffit de deux heures en nature par semaine
pour améliorer son état de santé"

–  Dr Scott Lear –

Sophrologue professionnelle et certifiée proche limoges

Les saisons rythmes nos vies. Depuis la nuit des temps, de manières intuitives, nous avons adaptés notre rythme de vie en fonction du rythme de la nature, des saisons… Chacune d’entres elles nous offre un enseignement pragmatique au quotidien pour répondre à notre quête d’équilibre. Car comme elles, nous sommes cycliques, à l’image des changements saisonniers qui ont lieu sous nous yeux… !

Si vous souhaitez découvrir les influences des saisons sur notre organisme, notre psychique et les apports de la nature :

Retrouvez un article par élément sur mon Blog, qui évoque les bienfaits de la qualité de l’air, des ions négatifs, de la lumière, du soleil, des sons, des odeurs, des formes, des phytoncides, des bactéries, de l’eau… présents dans la nature. Dans chaque article ci-dessous, j’évoque certains apports de la nature qui ne sont pas uniquement propre à la saison… La nature a cette capacité de générosité qu’elle nous offre tout au long de l’année !

Sophrologue limoges

L'Air

Influe sur nos capacités physiques
et psychologiques

Sophrologue limoges

Le Feu

accompagne la depression, Améliore mémoire et concentration

Sophrologue limoges

La Terre

Renforce l'estime de soi, la confiance en soi et le système immunitaire

Sophrologue limoges

L'Eau

un des meilleurs remèdes... pour le stress, la douleur, le sommeiL...

D’autres articles plus spécifiques sont à votre disposition… notamment les bienfaits de l’hiver ! 

La nature mais aussi les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs. Le corps subit lui aussi des changements. Il est donc important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.

Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. Le dégagement de molécules naturelles produites par les arbres pour se défendre (phytoncides dont les terpènes sont les principaux composants, …) sont des excrétions d’huiles essentielles, bénéfiques pour la santé qui forme un véritable aérosol “thérapeutique” agissant en profondeur. 

Sophrologue et olfactologie gestion du stress, burn-out et gestion de la douleur proche Limoges

L'olfactologie

Un concentré de Nature

Une huile essentielle est une substance odorante volatile, qui délivre son parfum à la plante. Elle est sécrétée par la plante pour assurer leur bien-être et leur survie. Elle contient de puissants actifs, aux bienfaits reconnus sur la santé, le mental et agit en prévention.

Tout comme dans la nature, les huiles essentielles sont composés de molécules. Les phytoncides entrent dans leurs compositions dont les terpènes sont les composants : l’alpha pinède, le linalol, le myrcène, le limonène, …. Les terpènes sont des molécules aux propriétés odoriférantes, produits par de nombreux végétaux. Plus simplement, c’est eux qui donnent aux plantes leurs odeurs et saveurs.

L’inhalation des huiles essentielles composés de ces différents terpènes, permet une amélioration de votre bien-être et ont des effets bénéfiques sur votre santé et l’équilibre physique, mental et émotionnel.

Le parfum floral et sucré du linalol, un terpène présent par exemple dans la lavande, a un effet calmant et sédatif en autre. Le limonène, un terpène que l’on trouve dans les agrumes et la menthe poivrée, provoque une élévation de l’humeur tandis que le pinède que l’on trouve dans la sauge et les conifères, stimule la vigilance et contribue à la préservation de la mémoire. Les terpènes ont des effets anti-inflammatoires, anticancérigènes et neuroprotecteurs mais aussi agissent directement sur les cellules du cerveau pour moduler leur activité.

Notre nez est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspire. L’odorat est le seul sens en lien avec notre cerveau responsable des émotions, de la mémoire et plus particulièrement de l’inconscient. Plus d’information sur l’odorat dans Sophrologie et les 5 sens

Les odeurs ont la particularité de produire des sensations différentes et propre à chacun qui va automatiquement délivré une sensation agréable ou désagréable et ainsi apporter avec elle, un message unique via sa charge émotionnelle.

Les huiles essentielles sont avant tout des substances odorantes qui ont un impact physique et émotionnel en inhalation. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement.

L’utilisation des huiles essentielles par Olfaction permet d’entrer en lien avec sa mémoire olfactive et inconsciente pour aider à trouver du sens sur l’origine enfouis d’un blocages, d’une tensions, d’un mal-être…

L’olfactologie est située au carrefour des thérapies psycho-corporelles, énergétiques et de connaissance de soi.

C’est une méthode qui utilise les huiles essentielles pour soutenir les ressources, les capacités, procéder à un changement, développer la confiance en soi. Elle facilite l’équilibre psycho-émotionnelle et apporter plus de confort dans les changements douloureux ou les blessures de la vie, dans la gestion du stress, le burn-out, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil ou encore dans le renforcement de l’estime de soi, la confiance en soi… le deuil etc.

Les exercices de sophrologie font intervenir le souffle, qui est le plus précieux témoin vital, et permet d’évacuer les tensions corporels tandis que les huiles essentielles vont aider à rentrer dans l’exercice, à en décuplé les effets (tout comme le fait la nature) mais aussi permettre d’engrammer des mémoires odorantes positives.

Sophrologue et praticienne en olfactologie dans la confiance en soi proche Limoges

Sophrologue et burn-out proche Limoges

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés