sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

SEN&S - Sophr'Eau Natur' & SENS

Sophrologue Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Vanessa GAY, SOPHROLOGUE
Dans la Nature, à votre Domicile ou en Cabinet
A proximité de Limoges (87).

Nature et Sophrologie,
Boostez votre Sérénité vers un Mieux-Être durable!

Revenir à l'essentiel pour un rythme plus naturel !
Principaux points communs entre la Sophrologie et le contact de la Nature :

Prendre conscience de notre corps, 
de nos tensions corporels, 
de notre respiration 
et nous faire sentir plus Vivant !

benefices nature et sophrologie

plus de sérénité, de détente et rempli d'une nouvelle energie de vitalité

La sophrologie se pratique aussi en plein air, sous différentes formes. Mon objectif est d’allier tous les bienfaits de la nature à la sophrologie pour vous permettre de renouer avec vos cinq sens, votre nature profonde et celle qui vous entoure….

Ces séances permettent de prendre du temps pour se recentrer et être à son écoute. L’environnement naturel est propice à la détente et au relâchement pour retrouver calme, sérénité, vitalité, prendre du recul, lâcher prise,… en toute positivité.

Les études ont montré qu’une immersion dans la forêt réduit le stress en limitant la diffusion de cortisol dans l’organisme. Entouré d’arbres qui ne portent par définition aucun jugement, il est plus facile de s’autoriser à être soi-même. La couleur verte facilite la réduction des symptômes du stress car le cerveau l’interprète comme réconfortante, stabilisante et apaisante.

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Une baisse des effets du stress est observée ainsi qu’une amélioration de l‘estime de soi, de la confiance en soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité.

L’association de la nature à la sophrologie permet un travail plus efficient autant pour les enfants que pour les adultes.

détente, bien-être, relaxation avec sophrologue spécialisée à limoges
sophrologie balade dans la nature proche de Limoges avec une sophrologue compétente

la sophrologie, au rythme du temps et des saisons

une pratique douce dans un univers apaisant pour plus d'efficacité proche de Limoges

La nature signifie être aux contact des différents éléments dont la pluie, le soleil, le vent, le froid… et en toute saison. Je m’inspire donc des 4 Éléments, l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre dans sa relation avec le corps, les émotions, les sens….

Chaque saison nous offre ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoins.  

Par conséquent, nombres de mes séances seront maintenues quelque soit le temps (sauf en cas d’alerte météorologique), car même sous la pluie ou par temps froid ou chaud, l’expérience en milieu naturel est bénéfique sur la santé.

Un bon moyen de faire renaitre votre enfant intérieur….celui qui malgré les interdits ne pouvait s’empêcher de sauter dans les flaques… Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux sont cités comme étant les sons naturels les plus bénéfiques pour la santé. La nature combinée à la sophrologie sont complémentaires et agissent autant sur le plan corporel que mental.

sophrologue limoges gestion du stress, burn-out, grossesse, confiance en soi
nature et sophrologie avec une sophrologue à proximité de Limoges

Une excellente alliance reconnue par la medecine

Tous les bienfaits de la nature sont désormais reconnus par la science et les professionnels de la médecine. Elle renforce notre immunité naturelle, notre tonus, notre vitalité, notre moral, la baisse de notre fréquence cardiaque, augmente le nombre de cellules « tueuses » naturelles connues pour lutter contre les tumeurs et les infections,…

Les chercheurs japonais ont découvert que le contact de la nature développent tous nos sens et nous place en harmonie avec notre environnement en nous reconnectant à notre monde intérieur et à ce qui nous entoure.

Une étude sur les bains de forêt « Shinirin Yoku » pratiqués au Japon, montre des effets de bien-être, de détente physique, la diminution de la tension artérielle, de l’anxiété et du stress dés les 15 premières minutes. Ils se prolongent pendant 5 jours.

L’alliance de la sophrologie et de la Nature amène à une meilleure prise de conscience et assimilation des ressentis qui s’installent au fur et à mesure d’une séance ou d’un suivi sophrologique ce qui permet de renforcer et optimiser tous les effets  de la sophrologie.

Un moyen de revenir à l’essentiel pour un rythme plus naturel… 

C’est un excellent complément mais ne substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

Les 4 Eléments

Les Bienfaits de la Nature

la meilleure
alliée de la sophrologie

Grâce à toutes les données accumulées par les chercheurs, des jardins à visés spécialement thérapeutique ont vu le jour dans de nombreux pays.

En France, ces jardins continuent de se multiplier en milieu hospitalier et en EHPAD, et montrent de réels bénéfices pour de nombreuses pathologies, aussi bien neurodéveloppementales (autisme) que psychiatriques (dépression, addiction, trouble de l’anxiété, phobie,…) et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques…).

 

La nature semble donc avoir de nombreux effets positifs sur le fonctionnement du cerveau. 

Écouter le bruit de l’eau ou le son du vent pourrait vous faire bien plus de bien que vous ne le croyez. Comme le prouve une récente étude, publiée dans la revue PNAS, les bruits de la nature sont aussi bons pour le moral que pour la santé, le stress et les douleurs physiques. Les sons de la nature confèrent un sentiment d’appartenance, relient les gens à la nature, et de plus en plus de preuves suggèrent que les sons naturels sont importants pour la santé et le bien-être humains.

En combinant l’ensemble de ces facteurs, les chercheurs ont noté une amélioration de 184% sur la santé générale, dont une réduction de 28% du niveau de stress et de désagréments.

On observe ces dernières années une perte de lien avec la nature : zones urbanisées, loisirs virtuels, technologies, artificialisation des activités de pleine nature, peur voire dégoût de la nature… A tel point que nous passons désormais 75 à 90 % de notre temps à l’intérieur. Et cela concerne également les enfants.

sophrologue Limoges
L'Eau
sophrologue Limoges
L'Air
sophrologue Limoges
Le Feu
sophrologue limoges
La Terre

Optimiser et renforcer
Les bienfaits
de la sophrologie

"Il suffit de deux heures en nature par semaine pour améliorer son état de santé"

–  Dr Scott Lear –

sophrologue Limoges

L'Eau

un des meilleurs remèdes... pour le stress, la douleur, le sommeiL...

Elément indispensable à la vie, le bruit de l’eau, que l’on peut entendre à travers la pluie, les courants des rivières et cascades …, serait celui qui nous ferait le plus de bien.

D’une certaine manière, tout ce qui est aquatique, tout ce qui est lié à l’eau éveille nos sens, notre fascination et notre imagination. Les bruits de l’eau influencent les émotions, la tension et la sensation de douleur en les apaisants. Une promenade en forêt par temps de pluie est un véritable trésor, un incomparable éveil des sens et un excellent remède contre le stress, les troubles de l’anxiété, les douleurs chronique ou non, la gestion des émotions et les troubles du sommeil.

Si la pluie est vitale pour l’environnement, la nature, la faune et la flore, elle l’est tout autant pour chacun de nous. Si elle a mauvaise presse en nos esprits et que la tendance est de bouder ces journées pluvieuses, les bienfaits de la pluie sont pourtant nombreux.

Le son de la pluie a une fréquence qui calme notre cerveau avec son effet indescriptible, unique et rythmique. Il se situe au niveau de ce seuil de décibels où notre cerveau entre en état de calme et de sérénité. Il n’y a qu’ainsi qu’il peut sécréter des endorphines, et donc nous apporter ce bien-être idéal pour se reposer, voire pour entrer dans un agréable état d’introspection.

Selon les neurologues, l’eau procure une sensation de “non menace”. C’est un élément naturel qui nous compose en grande partie et nous renverrai à la vie intra-utérine. D’un point de vue psychologique, l’eau nettoie, purifie, de toute pollution négative, de toute colère ou frustration, une vraie douche extérieure et intérieure.

« Le camouflage acoustique” est le terme qui désigne tous ces sons aux fréquences uniformes qui “éteignent” la sensation de menace présente dans le cerveau de bien des personnes.

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l’usage de l’eau. Plus récemment , des études scientifiques confirment que la pratique régulière, en toute saison, d’immersion dans l’eau froide, a une action positive sur l’organisme, soulage les douleurs, améliore le tonus général et l‘équilibre psychologique.

sophrologue Limoges

L'Air

Influe sur nos capacités physiques
et psychologiques

Qui n’a jamais eu conscience de mieux respirer ou d’un mieux-être à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou près d’une source ou d’une cascade ?

Le point commun entre ces lieux : l’air y est particulièrement riche en ions négatifs. En effet, l’air n’est pas un gaz inerte, les éléments essentiels de sa vitalité sont : la température, le taux d’humidité et le degré d’ionisation.

Respirer un air plus pur contribue à diminuer le stress, et permet de récupérer plus rapidement. De récentes études montrent que l’air en forêt contient moins de microbes que l’air en ville augmentant notre immunité naturelle. Ils permettent de lutter contre la fatigue, la dépression, les migraines et les troubles du sommeil et améliorent les performances mentales et sportives… (préparation à un examen, compétitions sportives,..)

L’ionisation est un phénomène naturel. Les milieux naturels tels que les forêts fournissent de l’air de qualité, indispensable à notre santé. La végétation permet aussi de lutter contre la pollution atmosphérique. Ce qui est tout sauf anecdotique : selon une étude parue en 2019 dans l’European Heart Journal, celle-ci tue plus que le tabac, en étant responsable de 8,8 millions de morts prématurées par an dans le monde, dont 67 000 en France, en grande partie à cause de maladies cardiovasculaires.

Notre organisme doit faire des efforts importants pour obtenir de l’oxygène en restant dans les logements où l’air ne circule pas. Cet effort impacte le taux de sérotonine, hormone essentielle à notre santé émotionnelle. Le fait d’obtenir de l’air « de l’extérieur » en étant au contact de la nature a été associé à une réduction du stress et à une amélioration de la santé mentale.

La photosynthèse est un processus biochimique qui permet aux plantes de produire de la matière organique grâce, notamment, à la lumière du soleil. En plus d’être une source d’énergie propre, la photosynthèse réduit la pollution de notre atmosphère, améliore la qualité de notre sang, booste les défenses immunitaires, diminue l’hypertension et les effets du stress. A ce jour, elle reste encore un sujet d’étude.

Enfin, le bleu, couleur du ciel, aide à diminuer l’activité du système nerveux. Il est associé à la paix, la tranquillité, la détente et le bien-être.

sophrologue Limoges

Le Feu

accompagne la depression, Améliore mémoire et concentration

Le soleil apporte la vie et des études ont montré des résultats étonnants qui traduisent son importance dès le début de la vie avant que nous ne puissions nous émerveiller de le voir.

On sait ainsi que, chez l’être humain, le fait d’être exposé à l’ensoleillement pendant le premier trimestre de la grossesse, conduira à avoir des bébés au poids plus élevé (Tustin, Gross et Haynes, 2004)

Nocif à forte dose, le soleil possède pourtant des bienfaits indispensables à la santé de l’organisme et est même recommandé pour le traitement de certaines pathologies. Il influence notre état de vigilance et le fonctionnement de notre mémoire, la lumière du soleil favorise de bonnes performances cognitives. Par ailleurs, le manque d’intensité lumineuse pourrait être impliqué dans certaines formes de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez les enfants. Cette influence de la lumière sur la cognition est aussi importante pour les personnes âgées, et plus particulièrement pour celles qui souffrent de démence, de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Même s’ils ne sont pas toujours visibles et mesurables, les effets positifs du soleil sont incontestables : amélioration du moral et du bien-être général, peau plus lumineuse… ( à condition de se protéger des rayons ultraviolets).

La lumière consolide notre squelette. C’est sans doute l’un des effets les plus connus du soleil : sous l’effet des ultraviolets de type B (UVB), le corps synthétise naturellement de la vitamine D. Elle favorise donc une bonne croissance chez les enfants, et participe à la prévention de l’ostéoporose chez les seniors.

Il entretient nos défenses immunitaires, notamment du fait d’une production de vitamine D qui est impliquée dans la lutte contre l’inflammation. Par ailleurs, la lumière du soleil activerait directement la mobilité et la réactivité des lymphocytes T, acteurs principaux de notre défense contre les microbes.

La lumière du soleil facilite la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du stress (gestion du stress), du sommeil  (trouble du sommeil et insomnies) et de l’appétit.

D’ailleurs en chromothérapie, le jaune, c’est la luminosité, le soleil, la clarté, la brillance, la conscience et le rayonnement personnel; elle apporte ainsi l’énergie nécessaire pour affronter nos dures journées de travail. Le orange quand à lui, les chromothérapeuthes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. On l’utilise en anti-dépresseur ou stimulant neurosensoriel.

sophrologue limoges

La Terre

Renforce l'estime de soi
et la confiance en soi

Les villes de béton remplies de stimuli et les modes de vie rapides popularisés par notre société sont plus dommageables qu’on le croit sur notre santé mentale.

Nous serions biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel et notre santé générale serait affectée positivement par un minimum de contact avec celui-ci.

On développe un besoin de plus d’authenticité et de simplicité, notre estime de soi est augmentée et on soigne les symptômes de stress, de dépression, d’angoisse et d’anxiété. Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé comme l’accélération du processus de rétablissement.

Les odeurs et les bruits de la nature nous apaisent et nous libèrent de la pollution sonore et olfactive que nous vivons tous les jours. La couleur vert, omniprésente dans la nature, a des effets de détente. Elle favorise la gaîté, l’équilibre, le calme et l’espérance.

En forêt, l’atmosphère est riche en terpènes ou en phytocides, des molécules volatiles odorantes produites par les arbres et reconnues pour leurs vertus tonifiantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et des effets anticancérigènes et neuroprotecteurs potentiels sur la santé humaines. Accélérant l’activité des lymphocytes ou la sécrétion des sérotonines, ce sont également elles qui apaisent les troubles de l’anxiété, du stress, les dérèglements hormonaux, les troubles du sommeil,… et accéléraient notre système immunitaire. À leur côté, agirait aussi un autre « remède des forêts » dégagé par les arbres : le mycobacterium vaccae. « Cette bactérie non pathogène qui se développe dans les sols riches en matière organique pourrait également jouer un rôle en immunothérapie, notamment contre l’asthme allergique, le psoriasis, la dermatite, l’eczéma, la tuberculose et même pour favoriser le bien-être en cas de cancer », explique Ernst Zûrcher, ingénieur forestier suisse et docteur en sciences naturelles.

Les bruits du vent léger dans les arbres est de 20dBA, ce qui pour l’être humain procure une sensation de grand calme. Les doux bruits de la nature semblent faire le plus grand bien à notre santé physique et psychique.

Dans un milieu sonore naturel, on ressent une baisse du stress et des douleurs, ainsi qu’une amélioration de notre sérénité, de notre bien-être et de nos performances cognitives. Parmi les différents sons étudiés, les pépiements d’oiseaux sont les plus à même de réduire le stress et l’énervement. 

L’homme est resté connecté à la nature de sorte que son corps se synchronise à l’environnement naturel qui l’entoure. C’est ce que l’on appelle la Biophillie. Cela signifie que nous entrons plus facilement en résonnance avec les couleurs liées à la nature et que cela peut contribuer à la convalescence et à la récupération psychologique.

"La Nature à chaque instant s'occupe de votre Bien-Être. Elle n'a pas d'autre fin.
Ne lui résistez pas ! "
- Henry David Thoreau -

Une professionnelle à proximité de Limoges,
à votre écoute pour vous accompagner en douceur vers votre objectif !

Pour plus de renseignements :

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés