sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

Sophrologue et praticienne en Olfactologie Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Blog - La minute Sophro SEN&S

Sophrologue Proche Limoges

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologue et nature Proche Limoges

Sophrologie Dans la Nature : l'élément Terre et l'Automne

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil périnatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

Le 10 Décembre 2021

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

L'Elément Terre et l'Automne

Les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs, dont l’automne est une phase de transition entre l’été et l’hiver. Le corps subit des changements importants lors de cette saison donc il est important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.

Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. La nature nous offre ce dont nous avons besoin au moment ou nous en avons besoin…. 

Dans chaque article “des 4 éléments”, j’évoque certains apports de la nature qui ne sont pas uniquement propre à cette saison… La nature a cette capacité de générosité qu’elle nous offre tout au long de l’année ! Je vous invite à en découvrir un échantillon.

la nature effet sur le stress, l'anxiété, le burn-out, les troubles du sommeil, la confiance en soi sophrologue limoges

L'équilibre de la nature

Les villes de béton remplies de stimuli et les modes de vie rapides de notre société sont plus dommageables qu’on le croit sur notre santé mentale. Nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel et notre santé générale est affectée positivement par un minimum de contact avec celui-ci.

La nature augmente notre estime de soi, notre confiance en soi et contribue à limiter les symptômes de stress, de dépression, d’angoisse et d’anxiété. Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé comme l’accélération du processus de rétablissement.

En forêt, l’atmosphère est riche en phytoncides, dont les  principaux composants sont les terpènes. La grande famille des terpènes est souvent odorantes et parfois nous pouvons les humer dans certaines forêts. Le D-Limonen sent le citron, il est reconnu comme plus efficace que les antidépresseur en garantissant un bien-être émotionnel, l’Alpha-Pinède, le plus courant, a un parfum très frais de pin, le Béta-Pinède, sent davantage l’herbe comme le basilic ou l’aneth ou encore le Camphène qui a une odeur de térébenthine/résineux… etc.

L’ensemble de ces molécules volatiles, produites par les arbres, sont reconnues pour leurs vertus tonifiantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires, anticancérigènes et neuroprotecteurs sur la santé.  Elles permettent de réduire le taux de cortisol (hormone du stress), de neutraliser le système sympathique et d’augmenter celle du système parasympathique qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps.   

L’exposition aux phytoncides accroisse l’activité des lymphocytes NK (globules blancs particuliers qui sont des cellules tueuses nocives capables de tuer des cellules cancéreuses/tumorales) ou la sécrétion des sérotonines. Elles contribuent à améliorer les troubles de l’anxiété, le stress, les dérèglements hormonaux, les troubles du sommeil, abaisse la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et accélèrent notre système immunitaire. 

Les huiles essentielles, composées de ces mêmes molécules, ont démonté lors d’une étude, l’énorme impact favorable qu’elle procure lors de diffusion dans un environnement stressant. Il est alors facile de comprendre l’importance que j’accorde à l’Olfaction. En savoir plus dans : Nature et sophrologie.

Dans pratiquement tous les sols de la nature, on retrouve aussi le mycobacterium vaccae. Cette bactérie non pathogène joue un rôle sur les capacités cognitives, le système immunitaire contre l’asthme allergique, le psoriasis, la dermatite, l’eczéma et à des propriétés d’antidépresseur.

Regarder la nature, le pouvoir de la visualisation...

L’homme est resté connecté à la nature de sorte que son corps se synchronise à l’environnement naturel qui l’entoure. Les avancées scientifiques de ces dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mental et que ce lien est universel. C’est ce que l’on appelle la Biophillie, racine grecque “Bio”, la vie et suffixe “philie”, qui aime. Cela signifie que nous entrons plus facilement en résonnance avec la nature et que cela peut contribuer à la convalescence et à notre équilibre mental, physique et émotionnel. Le fait de marcher et de bouger son corps dans la nature crée des mouvements pour lesquels nous sommes parfaitement adaptés physiologiquement, puisque c’est notre milieu d’origine. Bouger dans la nature nous permet de nous synchroniser, de retrouver notre rythme naturel, plus lent, d’être à notre écoute et écouter ce qui se passe autour de nous.

La sophrologie est constituée de techniques dont la visualisation. Elle consiste à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer le mieux-être. La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion, une sensation, un paysage… qui nous amène à des manifestations corporelles semblables de la réalité vécue. Plus d’info : Sophrologie et les 5 Sens

Une étude s’est intéressée sur l’impact d’une visualisation guidée sur la nature pour réduire l’anxiété. Elle s’est avérée efficace pour réduire les symptômes d’anxiété et de stress. Dans cette visualisation, un accompagnement externe permet au sujet de générer intérieurement des images qui invoquent des expériences perceptives, impliquant les sens comme la vue, l’audition, le toucher… Cette étude a montré que la visualisation basée sur la nature était plus efficace que celle non basée sur la nature dans le cas de la gestion de l’anxiété et du stress. Selon ses auteurs, cette découverte ajoute aux preuves croissantes qu’une plus grande relation humain-nature est importante pour l’équilibre intérieur et le bien-être.

Ainsi l’alliance des deux, nous conduit plus naturellement à entrer en relation avec nous même, en douceur, s’apaiser en nous synchronisant à notre rythme intérieur, approfondir notre connaissance de soi pour facilité notre adaptation face aux sollicitations de l’environnement et des autres. C’est ainsi se réaliser, exister, en se sentant libre et responsable de ses choix et redonner du sens à la vie !

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil prénatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

L'influence de l'Automne sur notre corps et nos émotions

La nature ralentit. la sève ne monte plus dans les végétaux, les jours raccourcissent, le manque de lumière, les arbres perdent leurs feuilles, les feuilles mortes sous nos pas nous rappellent que l’hiver arrivera sous peu…  la fraicheur s’installe, on sent alors qu’on est au coeur d’une transition. 

Cette saison, dans un processus de transmutation alchimique, va déstructurer les éléments de la nature qui n’ont pas été utilisés et les mélanger à la terre grâce au vent et à la pluie…

La saison d’automne est une phase transitoire importante qui a des impacts sur notre santé. Ces répercutions se constatent aussi bien sur le plan physique que psychologique. L’anxiété, le stress sont parmi les premiers effets psychologiques. L’automne arrive et beaucoup d’entres nous sont sensibles à cette saison. Il est coutume d’appréhender l’automne. Cette saison met notre organisme a dure épreuve, en l’obligeant à fournir plus d’efforts pour garder le bon équilibre physique, mental et émotionnel.

Ressentir de la fatigue, avoir envie de pleurer, l’anxiété augmente, les peurs, les angoisses… l’automne tourmente notre esprit et notre corps. Il est alors important de rester à son écoute afin de ne pas basculer dans une déprime saisonnière entrainant des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des grignotages, de l’isolement… des symptômes non négligeables qui peuvent s’installer dans le temps. Il vous est alors fortement recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant. 

Il est important de savoir que le cycle lumière-obscurité serait le principal facteur influençant les rythmes circadiens. Ainsi, à la venue de l’automne et les changements de luminosité affectent notre “horloge biologique interne”. Cela peut créer des modifications concernant les cycles veille-sommeil, la sécrétion d’hormones, la régulation de la température du corps, la vigilance et la productivité.

Bien qu’il soit tentant de rester à l’intérieur, sortir comportent de multiples bienfaits. L’automne peut-être une magnifique saison qui nous offre un spectacle coloré, lumineux et ainsi nous permet de profiter des derniers rayons de soleil. Plusieurs études démontrent que l’air extérieur est plus sain et passer 10 à 15 minutes d’exposition aux rayons du soleil nous aident à produire de la vitamine D, souvent déficiente en automne.

Pour certains, cette saison serait associé au plaisir que certains chercheurs américains qualifient de “chaleur psychologique”. Être au contact de la nature nous permet d’apprécier son calme, favorise l’activité de certains globules blancs qui procure un effet préventif contre les infections, apporte sensation de bien-être, réduit le stress et l’anxiété et nous permet de mieux réguler nos émotions.

Un symbole pour notre esprit

C’est une saison qui invite à nous alléger, en se séparant des surcharges émotionnelles qui nous encombrent qui nous alourdissent pour un retour à l’essentiel et prendre soin de soi, s’écouter et être plus attentif à ces besoins. 

L’automne est propice pour gagner l’énergie du lâcher-prise, pour se retrouver, se reconnecter au plaisir de la vie pour découvrir qui on est.

L’automne est la phase de la maturité au sein de ce mouvement, des cycles ce qui symbolise aussi la vieillesse, la sagesse. Les saisons représente le rythme de la vie, le mythe de l’éternel retour et du perpétuel recommencement.

Dans le cycle de l’homme, à l’automne de son existence, il détient tous les secrets, la clé de la connaissance et prend du plaisir dans chaque instant qui lui reste sur Terre…

L’automne, même s’il invite au ralentissement, est encore une période d’activité avant le repos de l’hiver. C’est le moment où nous récoltons ce que nous avons semé tout au long de notre vie, les vendanges, de tout ce qui est arrivé à maturité. 

 

Nature et sophrologie : Equilibre corps/esprit

S’il y a bien une saison qui nous demande de trouver en nous l’équilibre, c’est l’automne !

En accompagnant notre corps a s’adapter aux cycles naturels de la vie, la sophrologie permet de resynchroniser votre horloge biologique interne pour retrouver une qualité de sommeil qui peut être en lien avec le stress, l’anxiété, la fatigue, les émotions, changements ou mauvaises habitudes de vie….

Avec sa palette de couleurs douces aux tons dorés, la nature nous amène  vers la sérénité  et un silence qui nous repose, nous apaise nous recentre. Un moment propice  pour des séances de sophrologie en plein air afin de se retrouver, comme une invitation envoyé par la nature, et se libérer des tensions, des blocages , de son-mal pour ainsi favoriser un nouveau regard sur soi et ce qui nous entoure.

 

L'Automne est un deuxième printemps ou chaque feuille est une fleur.

- Albert Camus -

retrouvez tous les renseignements :

La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.

C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Sophrologue spécialisée dans le stress, le burn-out, l'anxiété, la gestion de la douleur, la grossesse et le seuil périnatal proche de Limoges

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés