sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

Sophrologue et praticienne en Olfactologie Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Blog - La minute Sophro SEN&S

Sophrologue Proche Limoges

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologue et nature Proche Limoges

Sophrologie Dans la Nature : l'élément Feu et l'été

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil périnatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

Le 10 Décembre 2021

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

L'Elément Feu et L'été

Les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs, dont l’été est l’une des 4 saisons qui succède au printemps. Le corps subit lui aussi des changements. Il est donc important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.

Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. La nature nous offre ce dont nous avons besoin au moment ou nous en avons besoin…. 

Dans chaque article “des 4 éléments”, j’évoque certains apports de la nature qui ne sont pas uniquement propre à cette saison… La nature a cette capacité de générosité qu’elle nous offre tout au long de l’année ! Je vous invite à en découvrir un échantillon.

sophrologue limoges en cabinet, à domicile et dans la nature et olfactologie

Photos*  sur le site de l’Etang du Moulin de la Vergne à Feytiat à proximité de Limoges (87). 

La lumière dans la nature

Les lumières naturelles dont le bleu et le vert majoritaire dans la nature, aide à diminuer l’activité du système nerveux. Elles sont associées à la gaité, l’équilibre, le calme, la détente et le bien-être, on parle alors de luminothérapie. Les ondes vertes agissent positivement sur notre cortex d’Homo Sapiens en lui délivrant un message de sécurité et de détente programmé depuis des dizaines de milliers d’années, ce qui automatiquement permet au niveau de stress de diminuer et de laisser la place à la créativité.et à la détente. Cela entraine une diminution de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du taux de cortisol. La bactérie Mycobacterium vaccae que j’évoque plus en détail dans l’élément Terre permet d’amplifier ce phénomène. 

La nature nous plonge dans une état de bien-être, de détente lorsque notre cerveau est baigné de ces milliers de nuances de verts, de bleus, d’ombres et de lumières, lorsque le soleil joue à travers les feuilles.

Nocif à forte dose, le soleil possède pourtant des bienfaits indispensables à la santé de l’organisme et est même recommandé pour le traitement de certaines pathologies. Il influence notre état de vigilance et le fonctionnement de notre mémoire, la lumière du soleil favorise de bonnes performances cognitives. Par ailleurs, le manque d’intensité lumineuse pourrait être impliqué dans certaines formes de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez les enfants. Cette influence de la lumière sur la cognition est aussi importante pour les personnes âgées, et plus particulièrement pour celles qui souffrent de démence, de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

La lumière du soleil consolide notre squelette notamment du fait d’une production de vitamine D qui est impliquée dans la lutte inflammatoire. Elle activerait directement la mobilité et la réactivité des lymphocytes T, acteurs principaux de notre défenses contre les microbes et facilite la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du stress (gestion des symptômes du stress), du sommeil (troubles) et de l’appétit (anorexie, boulimie, surpoids).

L'été : une expérience multisensorielle

L’été tout comme l’hiver, est une saison d’extrêmes. Avec son arrivée, c’est la chaleur, les lumières, l’abondance végétale, la mélodie des oiseaux, des insectes, les couleurs, les formes, les mouvements comme le balai des papillons, la douceur des soirées, les odeurs, le soleil qui nous offre les fruits des vergers… la nature toute entière qui nous entoure de douceur pour nous faire vivre une expérience multisensorielle !

Dans la nature, c’est partir à la rencontre de cet écosystème riche et complexe grâce à vos sens et vos émotions. Nos 5 sens que nous utilisons spontanément, dés notre naissance, sont la porte d’entrée de nos sensations, de nos émotions et de nos ressentis. Nous les expérimentons avec notre monde extérieur et se sont des outils précieux notamment le domaine du stress, le burn-out, les angoisses… 

Les odeurs et les sons de la nature, comme les oiseaux, le vent (Elément Air) ou la pluie (Elément Eau) nous apaisent et nous libèrent de la pollution sonore et olfactive que nous vivons tous les jours. A ce jour, il est prouvé que les sons de la nature et plus particulièrement le chant des oiseaux, favorise de manière instantanée la concentration et le calme au point que même les enregistrements ont une efficacité reconnue qui lui confère un pouvoir thérapeutique. La douce mélodie des oiseaux nous détend et nous tranquillise et elle est la plus à même de réduire le stress et l’énervement. Les sons de la nature stimulent le système parasympathique qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente corporel; Les phytoncides jouent également un rôle majeur (Elément Terre). Le sons doux et mélodieux des oiseaux permet de libérer des endorphines, connus pour leurs propriétés antalgiques, anxiolytiques et apaisantes. Concrètement, ces hormones sécrétées par le cerveau réduisent la sensation de stress et de douleur.

La nature nous offre un formidable univers de couleurs dont le vert, de formes, de mouvement. Cela déclenche en nous des émotions positives et augmente le taux de cytokines pro-inflammatoires, des protéines qui boostent le système immunitaire. Le fait de regarder des formes naturelles comme les fractales contribue à diminuer le stress de moitié.

Les odeurs dans la nature sont riches et varies en fonction du temps et des saisons. Dans la nature, l’expérience olfactive a la particularité de faire intervenir des facteurs supplémentaires aux variations environnementales. Autrement dit, nous ne décrivons pas uniquement les odeurs des éléments de la nature et du lieu mais viennent se superposer ou se substituer des éléments plus personnels, et en particulier des sensations, des émotions et des souvenirs. Elles sont un outil précieux pour nous connecter à nos souvenirs et à notre inconscient grâce à notre mémoire olfactive que j’explique dans Sophrologie et les 5 Sens. Les odeurs ressenties dans la nature favorisent la relaxation, la joie et un bien-être et améliore notre santé mentale. Les odeurs sont source d’équilibre physique, mental et émotionnel d’où mon choix de les exploiter également en Olfaction comme je l’explique sur la page Nature et sophrologie.

Le sens du toucher est également sollicité que ce soit par la brise sur la peau, la pluie (approfondit dans l’élément Eau) ou encore sa rencontre avec la nature qui vous entoure. Ici, l’expérience est vécue à travers la sensation du corps dans son intégralité avec une importance des sensations du corps et de de la perception du corps dans l’environnement liée au toucher, que l’on appelle l’haptique (kinesthésique et vibrotactile). comme sentir la chaleur du sol, les odeurs chaudes des herbes puis l’humidité et la fraicheur de l’étang sur la peau…  Il génère une sensation de lien immédiat, d’appartenance… ce qui engendre des sensations de plaisir et de joie. Ces sentiments de reliance génèrent des effets sur le système parasympathique qui libère de l’ocytocine en plus des cytokines pro-inflammatoires, l’hormone de l'”amour” ou de l’ouverture du coeur.

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil prénatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

l'instant présent... nature et sophrologie

Dans une ère où se reconnecter à la nature est essentiel, la sophrologie y a toute sa place. La nature alliée à la sophrologie est une ressource incomparable pour vous accompagner vers un mieux-être durable dans la douceur et avec efficacité.

Les 5 sens sont la base du système de perception de l’organisme. Ils ont une importance capitale en sophrologie, c’est à travers eux, que progressivement nous prenons conscience de la réalité de la présence de notre corps et du monde qui nous entoure.

Entre veille et conscience ordinaire, vous partez explorer votre corps et votre esprit en quête du bon, du positif, selon vous et pour vous. A travers, l’expérimentation de vos sens, vous ré-apprenez, à voir, entendre, sentir, ressentir voir goûter. Vous ressentez des manifestations corporelles, énergétiques et émotionnelles et plus vous serez à l’écoute des saisons et des éléments de la nature, plus il vous sera facile d’améliorer l’équilibre de votre organisme. 

Nos sens nous lient à notre environnement et nous permettent de revenir en conscience à l’instant présent, dans l’ici et maintenant avec bienveillance et sans jugement. Dans la nature, nos sens étant davantage sollicités, il vous est plus facile de vous libérer de votre flot de pensés parasites ce qui favorise le calme, le retour à soi, l’apaisement intérieur.

L'influence de l'été sur notre corps et nos émotions

Saison du rayonnement et de l’expansion, nos sens sont par définissions en éveil. C’est une phase d’évolution et d’épanouissement dont la vitalité est intense. Durant celle saison l’émotion la plus caractéristique est la joie, la joie de partager, d’agir, d’exister !

L’été est synonyme d’abondance, nous sentons son énergie ce qui nous donne envie de sortir, d’être dehors, de faire la fête, de nous coucher tard… C’est une saison de prolongation de l’énergie du printemps ce qui nécessite encore une vigilance pour ne pas être dans l’excès, provoquant de la fatigue qui à pour conséquence de nous épuiser… 

La majorité d’entre nous apprécions l’été pour son ensoleillement cependant avec la chaleur, il est important de prendre soin de son corps et de mental car c’est une saison où les émotions sont exacerbées, une période ou l’énervement peut être palpable…

Une récente étude démontre que la chaleur influence nos performances cognitives et n’épargne pas notre santé mentale et physique. Elle peut provoquer des crises d’anxiété et influencer nos émotions de manière négatives entrainant ce que l’on appelle un stress thermique ou exacerbe l’écoanxiété. Une hausse d’un degré suffit à augmenter de 4% les violences physiques et verbales.

Physiologique, quand il fait chaud notre rythme cardiaque s’accélère, le pouls est plus fort, notre pression artérielle augmente et notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) augmente ce qui influence notre irritabilité. Le manque d’oxygène accentue également ce sentiment d’irritabilité. En effet, lorsque certaines régions du cerveau commencent à manquer d’oxygène, notre corps envoie plus de sang que d’ordinaire dans le reste de notre corps pour le refroidir. Dans ce cas-là, nous finissons par agir de manière plus impulsive, sous le coup de l’émotion.

A savoir que pendant une immersion dans la nature, le taux de cortisol baisse en continu pendant des heures, voire des jours… et même après il reste bas. Il remonte en ville, mais lentement. Autrement dit, avec des immersions régulières, il peut être maintenu bas durablement. De plus la nature a cette faculté de réguler la température ambiante ce qui nous offre un environnement plus frais.

Sophrologie... les arbres nos alliés pour un mieux-être durable !

L’été est une saison propice pour faire une pause, vous ressourcer en relâchant les tensions, vous recentrer sur l’essentiel et renouer avec vos sens.

Lorsque l’on se concentre sur l’un de nos sens, nous activons certaines zones bien délimités de notre cerveau qui ont un effet immédiat de nous couper de notre flots de pensées donc quoi de mieux que la nature pour vous reconnecter à votre corps, apaiser votre mental et revenir à l’instant présent.

Nous avons tous la capacité d’être attentif à soi et :

  • d’apprécier toute l’étendue de nos 5 sens et ce qu’ils éveillent en nous
  • de nous installer dans une respiration qui nous apporte bien-être et détente
  • de prendre soin de notre corps et le mobiliser pour réduire les tensions

et ainsi conserver tous les bénéfices de cette saison …

Le stress thermique et l’écoanxiété sont à prendre en considération pendant cette saison. La sophrologie peut être un soutien pour libérer les tensions et rééquilibrer les pensées, les émotions et le comportement. Cette méthode vous permettra de limiter l’anxiété et les effets du stress et d’accéder à une détente physique et mentale par une meilleure écoute de soi. La nature en complément à la sophrologie sera un soutien plus efficace dans la douceur du moment présent.

Le principe de la sophrologie est de retrouver un équilibre de vie et de mieux gérer son quotidien en apprenant à être plus à son écoute. Elle intervient en prévention mais aussi lors d’accompagnement à visée thérapeutique pour rééquilibrer les émotions, limiter les effets du stress, de l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore dans le cadre d’un burn-out

 

Un symbole pour notre esprit

En prolongement du printemps, l’été est le moment de faire une pause et d’attendre que les intentions plantées au printemps atteignent leurs pleines floraisons. 

Si le printemps représente l’initiation, l’été représente l’action. 

Ainsi vous récoltez ce que vous avez semé, vous développer la confiance en soi en réalisant ce que vous avez mis en œuvre, même si vous traversez des moments difficiles…

Quatre saisons comblent la mesure de l'année. Quatre saisons se partagent l'esprit de l'homme.

- john keats -

retrouvez tous les renseignements :

Sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et le burn-out proche de Limoges

La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.

C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Sophrologue spécialisée dans le stress, le burn-out, l'anxiété, la gestion de la douleur, la grossesse et le seuil périnatal proche de Limoges

Sophrologue et praticienne en Olfactologie proche de Limoges

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés