sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

Sophrologue et praticienne en Olfactologie Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Blog - La minute Sophro SEN&S

Sophrologue Proche Limoges

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologue et nature Proche Limoges

Sophrologie Dans la Nature : l'élément Air et le Printemps

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil périnatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

Le 10 Décembre 2021

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

L'Elément Air et le Printemps

Les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs, à commencer par le printemps qui marque le début d’un cycle. Le corps subit lui aussi des changements. Il est donc important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.

Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. Le dégagement de molécules naturelles produites par les arbres pour se défendre (phytoncides dont les terpènes sont les principaux composants, …) nous offre ce dont nous avons besoin au moment ou nous en avons besoin…. 

Dans chaque article “des 4 éléments”, j’évoque certains apports de la nature qui ne sont pas uniquement propre à cette saison… La nature a cette capacité de générosité qu’elle nous offre tout au long de l’année ! Je vous invite à en découvrir un échantillon.

sophrologue limoges en cabinet, à domicile et dans la nature et olfactologie stress, trouble des émotions, de l'anxiété

Photos*  sur le site de l’Etang du Moulin de la Vergne à Feytiat à proximité de Limoges (87). 

L'Air dans la nature

Qui n’a jamais eu conscience de mieux respirer ou d’un mieux-être en étant au sein d’un environnement naturel  ?

L’air y est particulièrement riche en ions négatifs (plus de détail dans l’élément Eau).  L’ionisation est un phénomène naturel. Les milieux naturels tels que les forêts fournissent de l’air de qualité, indispensable à notre santé. 

La végétation permet aussi de lutter contre la pollution atmosphérique. Selon une étude parue en 2019, la pollution tue plus que le tabac et est responsable de 8,8 millions de morts prématurées par an dans le monde, dont 67 000 en France, en grande partie à cause de maladies cardiovasculaires. La pollution de l’air est la première cause environnementale de maladies et de mort prématurée dans le monde.

Nous respirons environ 15 000 litres d’air par jour, dans lequel nous puisons l’élément nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, l’oxygène. L’oxygénation du cerveau est meilleure dans la nature, ce qui augmente nos capacités cognitives de 50% selon les mesures observées.

L’air que nous respirons est donc essentiel sur bien des plans et reste le point fondamental de la sophrologie. Malheureusement sa mauvaise qualité, provoque des déséquilibre sur le plan physique, mental et émotionnel, en créant des prédispositions au symptômes du stress, à l’angoisse, aux problèmes de sommeil et au manque de dynamisme.  A l’intérieur de nos logements, notre organisme doit faire des efforts importants pour obtenir de l’oxygène et cela impacte le taux de sérotonine, hormone essentielle  à notre santé émotionnelle.

Mon choix s’est alors porté vers un cabinet à ciel ouvert et l’olfactologie qui par l’apport des huiles essentielles, renferme les fabuleux pouvoirs de la nature (Nature et sophrologie). 

LE Printemps : les feuilles, poumons de l'arbre, qui filtrent l'air

Les feuilles se déploient rapidement au printemps. Elles captent l’énergie de l’arbre, la transforment et sont des filtres naturels pour purifier l’air.

L’organisation mondiale de la santé affirme que le risque environnemental le plus important est la pollution atmosphérique. La végétation produit de l’oxygène et participe à l’éliminer les polluants industriels de l’atmosphère. Les particules fines et les Nox sont retenues par des micro poils présents sur toutes les feuilles que nous ne pouvons percevoir à l’œil nu. Quand il pleut, les feuilles sont lavées ce qui permet à la pollution d’être absorbée par la terre. 

La photosynthèse (production d’oxygène) est un processus biochimique qui améliore la qualité de notre sang, booste les défenses immunitaires et diminue l’hypertension. 

Respirer un air plus pur contribue à diminuer le stress et permet de récupérer plus rapidement. La nature aide à lutter contre la fatigue, la dépression, les migraines et les troubles du sommeil et améliorent les performances mentales et sportives… (préparation à un examen, compétitions sportives,..)

Les bruits du vent léger dans les feuilles des arbres est de 20dBA, ce qui pour l’être humain procure une sensation de grand calme. Les doux bruits de la nature (le chant des oiseaux dans l’élément Feu et le sons de l’eau, dans l’élément Eau) semblent faire le plus grand bien à notre santé physique et psychique.

Sophrologue et praticienne en Olfactologie aux alentours de Limoges pour vous accompagner vers un mieux-être dans le Stress, le Burn-out, la gestion de la douleur, grossesse et deuil prénatal...en l'alliant aux bienfaits de la Nature

Respirer, souffler ... Respiration : sophrologie et nature

La respiration, un outil de base en sophrologie. Elle est une fonction physiologique vitale du corps. Elle est la seule fonction du corps qui peut être effectuée de façon consciente et inconsciente car gérée par le système nerveux autonome. Elle a un impact direct sur un nombre considérable d’organes et de fonctionnement internes du corps : du rythme cardiaque aux synapses cellulaires, de la mémoire à la vitalité du sang… et nous apporte oxygène et énergie. Une respiration dite contrôlée favorise une meilleure oxygénation du cerveau, de la concentration et de la gestion de ses émotions. 

Ce système nerveux autonome est constitué du système parasympathique et du système sympathique; Pour faire simple, la nature et la sophrologie viennent appuyer sur le frein pour retrouver du calme et des sensations de détente,  de bien-être en stimulant le système parasympathique. 

En sophrologie, elle contribue au développement de la conscience de soi, et de par sa sensibilité aux émotions, est un bon régulateur de notre état émotionnel du moment. Elle accompagne souvent les exercices de mouvements corporels pour travailler la synchronisation entre les mouvements et la respiration. Tout le monde respire mais ne sait pas forcément s’aider de sa respiration dans certaines situation du quotidien. En pratiquant la sophrologie, c’est un moyen de découvrir sa respiration et d’apprendre à la maitriser et à l’utiliser de façon efficace pour prendre soin de soi.

L'influence du printemps sur notre corps et nos émotions

Au printemps, la nature se réveille, c’est la saison du renouveau. Alors que la sève remonte, les feuilles repoussent, les fleurs sont en train d’éclore, ce mécanisme naturel demande une grande quantité d’énergie. 

Il en est de même pour nous. Cette période de l’année nous submerge par l’énergie du printemps. Son arrivée nous permet de renaître en même temps que la nature. Il nous apporte énergie et bien-être ou nous sommes généralement plus heureux ce qui n’est d’ailleurs pas un hasard si la journée internationale du bonheur, le 20 mars, coïncide avec le printemps.

Il est vrai que le printemps améliore l’humeur de la majorité des gens. Le printemps est donc une réalité de la nature et un symbole pour notre esprit.

Cependant il est une période à risque psychique et physique, propice à la fatigue ce qui peut altérer la qualité de vie.

Un symbole pour notre esprit

Le printemps toujours généreux, coloré, lumineux…  évoque l’ardeur, l’action, l’exaltation, l’excitation. De la même manière que la sève qui monte dans les arbres, nous connaissons un regain d’énergie. La production de mélatonine, l’hormone du sommeil, diminue et corps et esprit s’éveille à nouveau.

Cette nouveau énergie peut nous permettre de nous délester du passé pour nous tourner vers l’avenir en libérant ce qui encombre notre esprit. Une fois ce grand ménage établit, il est alors possible de laisser fleurir de nouvelles pensées, de nouvelles idées voir de nouveaux projets. Une période idéale pour se réinventer par une réelle introspection, une remise en question profonde pour redécorer votre intérieur, votre vie.

Cependant cette période peut entrainer une surcharge d’énergie et conduire à l’épuisement. L’énergie non canalisée se transforme en émotion négative : frustration, colère, tristesse, agressivité, fatigue…

Cette saison symbolise aussi cette capacité, que nous avons tous en nous, savoir renaitre après des moments difficiles, un deuil, un stress majeur, une maladie. Nous avons tous vécu ce sentiment de revivre après une période au cours de laquelle on était tellement triste ou préoccupé qu’on avait oublié à quel point les petits moments de plaisirs ont une place importantes dans notre quotidien. 

Nous avons alors eu accès à notre propre printemps. L’éveil de la nature nous rappelle cette vie intérieur qui nous permet de trouver nos capacités et nos ressources pour surmonter les difficultés, de se renouveler vers du mieux …

Sophrologie... et si on faisait le ménage ?

La sophrologie est une méthode idéale pour faire un ménage de printemps en se débarrassant des pensées négatives, en évacuant les tensions pour faire place au calme intérieur, aux sensations de bien-être en se recentrant sur l’essentiel !

Elle permet de rester à son écoute, avoir de la bienveillance avec soi-même et trouver la vitesse la mieux adaptée à soi, suivre son rythme biologique pour veiller à ses besoins, ses sensations et ses ressentis. Un excellent moyen de prendre soin de soi pour profiter au mieux de cette exceptionnelle énergie de la vie.

La sophrologie va plus loin qu’un simple ménage de printemps, elle tend à limiter et/ou désactiver les maux (douleurs), les angoisses, accompagne en prévention ou lors d’un burn-out  et nous guide pour retrouver le chemin de la vie notamment à la suite d’une deuil. A l’image des saisons, se reconstruire est un processus qui vous conduit à traverser plusieurs étapes dont le cheminement et le temps est propre à chacun.. 

Le printemps est un moment privilégié pour faire place au silence en faisant le ménage dans vos schémas limitants et respirer au sein d’un environnement propice !

La nature saura vous accompagner et être une puissante source d’inspiration… réveiller vos sens, vous faire profiter de son énergie et de ses bienfaits pour vous retrouver en phase avec elle !

Son air particulièrement riche en particules bienfaitrices, et aux nombreuses propriétés bactéricides et fongicides, pénètre la peau et les voix respiratoire (élément Terre) pour vous procurer plus de confort. La respiration est indispensable à la vie, elle nous met en lien avec notre environnement. Elle est donc essentielle à notre équilibre de vie !

Vivre, c'est changer.
Voilà la leçon que les saisons nous enseignent.

- Paulo Coelho -

retrouvez tous les renseignements :

La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.

C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Sophrologue spécialisée dans le stress, le burn-out, l'anxiété, la gestion de la douleur, la grossesse et le seuil périnatal proche de Limoges

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés