Dés les 15 premières minutes au sein de la nature, les études montrent que son immersion procure des effets de bien-être, de détente physique et agissent sur la pression artérielle, la douleur, l’anxiété et le stress. Ces effets se prolongent pendant 5 jours.
La nature signifie être aux contact des différents éléments dont la pluie, le soleil, le vent, le froid… et en toute saison. Je m’inspire donc des 4 Éléments, l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre dans sa relation avec le corps, les émotions, les sens….
La théorie des 4 éléments est connue comme étant la base de la médecine antique mais moins connue est l’origine à laquelle elle se réfère. La doctrine a, à ce jour, perdue sa valeur médicale mais cependant laisse des traces dans notre vocabulaire. Le mot « tempérament » désigne une tendance psychologique, le mot « humeur » ne désigne plus un liquide mais l’état psychique du moment…
Les 4 éléments était une théorie philosophique, une façon de concevoir le monde à cette époque à partir de :
Ce qui peut nous amener à considérer que les saisons elles-mêmes influent sur notre santé et notre comportement. Ainsi par le rôle donné à l’environnement, la nature, les bases de cette science est bien plus que revenue à l’honneur de nos jours… D’ailleurs l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que les changements climatiques représentent un risque important pour la santé mentale. Ainsi en plus d’impacter notre planète, ces changements ont un impact sur l’anxiété, la dépression, les violences ou encore les stress post-traumatiques.
La nature facilite notre adaptation aux cycles naturels de la vie, aux épreuves, aux saisons … Chaque saison nous offre ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Être attentif à la nature nous permet de cultiver le moment présent et développer notre capacité d’attention, à l’environnement mais aussi à nous -même. Nous sommes ainsi connectés à la nature et par extension à son moi, à ses besoins et ses envies pour mieux adapter son énergie au rythme des saisons, comme si la nature apportait son soutien.
Par conséquent, mes séances se pratiquent en toute saison et quelque soit le temps (sauf en cas d’alerte météorologique), car même sous la pluie ou par temps froid, chaud,.. l’expérience en milieu naturel est bénéfique sur la santé.
Un bon moyen de faire renaitre votre enfant intérieur….celui qui malgré les interdits ne pouvait s’empêcher de sauter dans les flaques… Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux sont cités comme étant les sons naturels les plus bénéfiques pour la santé. La nature combinée à la sophrologie sont complémentaires et agissent autant sur le plan corporel, mental qu’émotionnel.
Un moyen de revenir à l’essentiel pour un rythme plus naturel…
Les saisons rythmes nos vies. Depuis la nuit des temps, de manières intuitives, nous avons adaptés notre rythme de vie en fonction du rythme de la nature, des saisons… Chacune d’entres elles nous offre un enseignement pragmatique au quotidien pour répondre à notre quête d’équilibre. Car comme elles, nous sommes cycliques, à l’image des changements saisonniers qui ont lieu sous nous yeux… !
La nature mais aussi les saisons agissent sur notre comportement et nos humeurs. Il est donc important d’être à son écoute pour répondre au mieux à nos besoins.
Les bienfaits de la nature sont nombreux et varient en fonction des saisons. Notre organisme a cette faculté de se remettre automatiquement en synchronisation avec les cycles, l’énergie et les rythmes harmoniques de la nature. Le dégagement de molécules naturelles produites par les arbres pour se défendre (phytoncides dont les terpènes sont les principaux composants, …) sont des excrétions d’huiles essentielles, bénéfiques pour la santé qui forme un véritable aérosol « thérapeutique » agissant en profondeur
Si vous souhaitez découvrir les influences des saisons sur notre organisme, notre psychique et les apports de la nature :
Retrouvez l’ensemble des articles sur : Journal d’informations
Une autre façon de vous proposer tous les bienfaits de la nature grâce à l’olfactologie. Une huile essentielle est une substance odorante volatile. Elle contient de puissants actifs, aux bienfaits reconnus sur la santé, le mental et agit en prévention. Tout comme dans la nature, les huiles essentielles sont composés de molécules. Les phytoncides entrent dans leurs compositions dont les terpènes sont les composants : l’alpha pinède, le linalol, le myrcène, le limonène, …. Les terpènes sont des molécules aux propriétés odoriférantes, c’est eux qui donnent aux plantes leurs odeurs et saveurs. L’inhalation des huiles essentielles composés de ces différents terpènes, permet une amélioration de votre bien-être et ont des effets bénéfiques sur votre santé et l’équilibre physique, mental et émotionnel.
Le parfum floral et sucré du linalol, un terpène présent par exemple dans la lavande, a un effet calmant et sédatif en autre. Le limonène, un terpène que l’on trouve dans les agrumes et la menthe poivrée, provoque une élévation de l’humeur tandis que le pinède que l’on trouve dans la sauge et les conifères, stimule la vigilance et contribue à la préservation de la mémoire. Les terpènes ont des effets anti-inflammatoires, anticancérigènes et neuroprotecteurs mais aussi agissent directement sur les cellules du cerveau pour moduler leur activité.
Un concentré de nature qui par inhalation permet un travail plus efficace en douceur notamment lors d’un accompagnement à visée thérapeutique. Utiliser des substances olfactives naturelles facilite l’équilibre psycho-émotionnel et permet de gagner en confort dans les changements douloureux ou les blessures de la vie, dans le cas de stress, d’un burn-out… L’olfactologie est un excellent support complémentaire que j’utilise également, qui exploite les fabuleux pouvoirs de l’odorat, un sens qui nous relie à nos émotions, nos souvenirs, notre mémoire olfactive, notre passé.
L’odorat est le seul sens en lien avec notre cerveau responsable des émotions, de la mémoire et plus particulièrement de l’inconscient. Plus d’information sur l’odorat dans Sophrologie et les 5 sens. Les odeurs ont la particularité de produire des sensations différentes et propre à chacun qui va automatiquement délivré une sensation agréable ou désagréable et ainsi apporter avec elle, un message unique via sa charge émotionnelle. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement. L’utilisation des huiles essentielles par Olfaction permet d’entrer en lien avec sa mémoire olfactive et inconsciente pour aider à trouver du sens sur l’origine enfouis d’un blocages, d’une tensions, d’un mal-être… mais aussi pour soutenir les ressources, les capacités, procéder à un changement, développer la confiance en soi.
Les exercices de sophrologie font intervenir le souffle, qui est le plus précieux témoin vital, et permet d’évacuer les tensions corporels tandis que les huiles essentielles vont aider à rentrer dans l’exercice, à en décuplé les effets (tout comme le fait la nature) mais aussi permettre d’engrammer des mémoires odorantes positives.
La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou suivi psychologique.
C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.
Vanessa GAY.