sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

SEN&S - Sophr'Eau Natur' & SENS

Sophrologue Limoges

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h et le Samedi de 9h à 18h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Vanessa GAY, SOPHROLOGUE
Dans la Nature, à votre Domicile ou en Cabinet
A proximité de Limoges (87).

Blog - La minute Sophro SEN&S

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

L'image de soi - sophrologie et photographie : comment l' améliorer ?

Le 12 Janvier 2022

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

la nature la meilleur alliée de la sophrologie - sophrologue limoges spécialisée dans la gestion du stress et du burn-out

Le pouvoir de l'image

Notre société accorde une grande place à l’image et nous renvoie constamment à des « standards » esthétiques, des tendances, des normes, des critères… qui ne laissent aucune place à la singularité, à notre individualité.

D’un coté, l’image rassure car elle renvoie à une dimension matérielle, physique, apparemment objective. Pour preuve, chez les Romains déjà, le terme Imago (dont est issu le mot image) désignait un masque en cire, dressé à l’effigie d’un défunt. L’image (travaillée) d’une personne qui n’existe plus…

De l’autre coté, l’image évoque l’instantanéité ou l’incomplétude car elle ne renvoie ni au présent ni au passé, pas plus qu’à l’intériorité de la personne. Un équilibre instable et illusoire.

De l’avis de spécialistes, cette inflation d’images est dangereuse pour l’estime de soi. Le Dr Thierry Janssen parle de « divorce entre le corps et l’esprit ».  En effet, on cherche tous à vivre libre et épanoui sans avoir la mesure plus ou moins consciente, du joug du conformisme social en tous genres dans lesquels nous nous retrouvons (les poids de l’image, de l’apparence, de la réussite, de la compétence,…)

Autant dire que cela relève d’une quête sans fin qui peut être très couteuse sur le plan matériel mais encore plus sur le plan émotionnel (jamais assez bien, comparaisons incessantes, jalousies, compétitions, … et faible estime de soi!)

Image de soi : Soi et les autres

L’image de soi renvoie aujourd’hui à la MAITRISE d’une Image externe vue par l’autre, engageant un contrôle permanent et le comblement d’un manque par une réponse extérieur à soi, souvent immédiate, efficace à court terme mais inefficace sur le long terme et non dénuées d’effets secondaires. Beaucoup de personnes tentent ainsi de se rassurer, voire de partir en quête de sens, en comblant des manques, … un vide intérieur !

L’absence de maitrise de son image renvoie à la peur de se faire jugée, déprécier ou rejeter par les autres; C’est cette peur ancestrale qui réveille le manque de confiance en soi, la peur de perdre le contrôle de son image et la souffrance induite par l’image que la personne pense donner aux autres.

Cependant l’image n’est pas soi, le reflet ne se confond pas avec l’individu qui se voit ou est vu par l’extérieur.

L’estime de soi est une composante fondamentale de la personnalité; Si elle se développe et est susceptible d’évoluer tout au long de la vie, nos premières relations ont un impact important sur sa construction et la déterminent massivement, et notamment dans la mesure où elle est en lien direct avec l’amour de soi, lui-même constitué dans le contexte de nos premiers liens d’attachement.

En fonction de sa bonne ou moins bonne « santé », l’estime de soi aura des répercutions importantes sur l’ensemble du fonctionnement individuel mais également sur les relations que nous entretenons avec les autres.

Image de soi et estime de soi

L’image que l’on a de soi est la perception de l’estime que l’on se porte. Elle varie en fonction de son histoire, de l’amour de soi et de la confiance que l’on s’accorde.

L’image de soi peut être en décalage avec la perception qu’ont les autres de nous. Elle est construite à partir de nos expériences vécues, des regards, des messages hérités du passé. 

Avoir une mauvaise image de soi peut avoir diverses origines :

  • Sociales (préjugés, éducation, mode…)
  • Traumatiques (accident, agression, abus physiques ou morales,…)
  • Médicales (cancer, amputation, …)
  • Ect

Sur le plan physique, l’image de soi est reliée à l’image du corps et l’interprétation que nous nous faisons de notre propre image physique et du lien que nous entretenons avec notre corps. 

Notre corps physique est en constante évolution. De la naissance jusqu’à le fin de notre vie, il ne cesse de changer, se transformer, se renouveler avec des moments particulièrement charnières. L’image de soi doit donc s’adapter à ces changements mais ceci n’est pas toujours chose aisée… fonction des changements auxquels nous devons faire face et fonction de comment depuis notre enfance, nous avons construit notre image.

Sur le plan psychologique, elle est en lien avec l’estime de soi, de l’accord entre le sentiment de soi et la représentation de soi.

Les effets d'une Bonne ou faible estime de soi

Lorsqu’elle est forte, elle permet à la personne qui en est porteuse d’être soutenue dans l’ensemble de ses démarches et va tendre à favoriser le succès des projets, la mise en œuvre de réalisations ambitieuses et les accomplissements personnels de manière générale, dans la mesure où elle est une véritable source d’énergie positive et qu’elle soutient la confiance en soi indispensable pour se réaliser pleinement.

A l’inverse, lorsqu’elle est faible, elle peut représenter un véritable obstacle à un bon fonctionnement individuel, en favorisant la multiplication des limitations et des inhibitions pour la personne concernée, qui se trouve véritablement entravée au quotidien par ses pensées et émotions négatives; une mauvaise estime de soi est en effet à la source de problème d’auto-contrôle, de rigidité et donc limitante du point de vue de la réussite personnelle.

Il faut ajouter qu’une estime de soi dégradée est également un facteur de risques pour différentes pathologies psychiques telles que la dépression, l’anxiété, les phobies, la dépendance affective, proie au pervers narcissiques…

Un manque d’estime de soi constitue un véritable frein à l’épanouissement personnel d’une personne, que ce soit dans sa vie affective, familiale ou professionnelle.

L'Image de soi : Comment la rétablir avec la sophrologie

L’image de soi est un sujet complexe qui regroupe plusieurs enjeux :

  • sa propre reconnaissance interne et son amour de soi : cette acceptation inconditionnelle de sa complétude, de ses forces et de ses vulnérabilités en apprenant à se regarder en vérité, avec bienveillance et amour (même de ce qui déplaît)
  • La vision positive de soi par la conscience de ses capacités et de ses ressources 
  • La confiance en soi dont la conviction est d’être capable et de pouvoir apprendre de ses échecs. 

Ainsi l’estime de soi (la valeur que l’on s’accorde) inclue la confiance en soi (les compétences qu’on se reconnait) et peut l’impacter.

L’image de soi porte donc sur différents enjeux et contribue à la reconnaissance de sa propre existence et de sa valeur

La sophrologie est idéale pour repartir à la conquête de son corps et de son esprit; L’un des éléments fondamentaux de la méthode réside dans l’intégration du schéma corporel, autrement dit la représentation interne qu’une personne se fait de son propre corps. Cette représentation inclut une dimension physiologique, émotionnelle et affective mais aussi sociale (préjugés, éducation, mode,…)

Il s’agit de partir à la rencontre de son véritable soi grâce à une conscience globale : physique, émotionnelle et mentale. Au fil des séances, la personnes passent ainsi de l’extériorité à l’intériorité en apprenant à identifier ses émotions, ses ressentis, ses envies, ses valeurs, à se connaître non plus à travers l’autre mais de vivre en soi avec soi ! L’image se construit avant tout de l’intérieur. Il s’agit de passer de l’illusion au ressenti et à la réalité objective que vit et ressent la personne « ici et maintenant » en harmonie avec elle-même. Pour plus d’informations sur la sophrologie, lire sophrologie et les 5 sens

Image de soi : sophrologie et photographie

Comme nous avons pu le voir, l’image de soi passe autant sur l’image de soi physique que sur l’image de soi psychologique, l’extérieur de soi et l’intérieur de soi !

Avec Julie Loccusol Photographie, nous avons voulu par un accompagnement adapté réunir ces deux dimensions grâce à l’alliance de la photographie et de la sophrologie.

Travailler son image de soi et son identité par une approche qui permet de réunir la part esthétique et la part profonde de soi pour partir à votre véritable rencontre.

Nous vous proposons des séances de sophro-photo-thérapie pour aller explorer en sensations et en émotions, vos capacités et vos ressources, apprendre à vous regarder et à mieux vous connaitre. 

Faire la paix avec votre image, passe par un travail d’acceptation et de bienveillance envers soi-même. Cela demande d’accepter de se faire guider pour mieux lâcher prise et retrouver confiance en soi.

La photo est un support qui reste dans le temps comme le marque page d’un chapitre de sa vie, de son histoire. La photographie combinée à la sophrologie est un accélérateur pour vous aider à faire le premier pas vers l’acceptation de l’image de soi. Cette alliance permet ainsi d’ancrer, de renforcer votre potentiel et de révéler votre beauté intérieure et extérieure. C’est ainsi favoriser l’émergence d’un nouveau regard sur soi et renforcer votre estime de soi.

Cette approche permet de travailler de manière globale, sur les 3 niveaux émotion, corps et mental. Cela favorise des prises de conscience, un travail en profondeur en donnant du sens et de reprendre possession de votre corps en vous reconnectant à votre image.

retrouvez tous les renseignements :

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE et Julie LOCUSSOL PHOTOGRAPHIE

 

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés