C’est une technologie qui immerge l’utilisateur dans un environnement artificielle en 2D ou 3D généré par l’ordinateur. Elle donne à la personne la possibilité d’interagir avec cet environnement virtuel.
Le pouvoir du cerveau et le bien-être de l’esprit sont des sources puissantes pour soulager la douleur, être en bonne santé ou améliorer la guérison. Cela signifie que l’exposition en réalité virtuelle revient pour le cerveau à une exposition in vivo.
Deux concepts de base pour mieux comprendre la réalité virtuelle.
L’immersion, c’est une perception d’être physiquement présent dans un monde non physique. Cela se produit lorsque vous mettez les lunettes de réalité virtuelle. La perception est créée en entourant l’utilisateur du système de RV à travers des images, des sons ou d’autres stimuli qui fournissent un environnement total captivant.
Le sentiment de présence, c’est lorsque nous regardons un film ou lisons un livre, et nous sommes concentrés sur l’histoire que les stimuli externes ne sont plus importants.
Les thérapies alternatives utilisent des méthodes reconnues pour leur bienfaits et offrent une alternative non médicamenteuse. Combinées aux innovations technologiques, elles permettent un accompagnement ponctuel ou régulier résolument ancré dans l’humain.
Ici, je vais plus particulièrement vous parler de la relaxation immersive.
C’est un concept unique grâce à une approche innovante pour créer une bulle de déconnexion et trouver un mieux-être physique et mental.
Elles utilisent des protocoles de relaxation et de sophrologie avec des exercices de respirations et des guidances vocaux thématiques pour le bien-être du corps et de l’esprit.
Les ambiances visuelles et sonores sont composées à la fois d’une immersion dans des paysages naturels, de bruits et d’une musique légère qui vont stimuler les émotions et la conscience de soi et catalyser les bienfaits de la séance.
Les études menées par les docteurs Otto Muzik et Vaibhab Diwadkar de l’université de Wayne State amène des résultats surprenants.
Grâce à sa méthode de respiration et de méditation, Wim Hof parvient à rendre sa peau insensible au froid. D’après les études des chercheurs, cette technique lui permet, d’augmenter l’activité de son système nerveux et la consommation de glucose de son muscle intercostal. Par conséquent, cela génère de la chaleur qui se diffuse dans les tissus pulmonaires et réchauffe le sang qui circule dans les capillaires pulmonaires ( de petits vaisseaux sanguins situés dans les poumons)
Les tests effectués sur Wim Hof ont permis d’établir que l’homme, confronté au froid, mobilise une partie bien précise de son cerveau, la substance grise périaqueducale. Il s’agit d’un ensemble de neurones localisés autour de l’aqueduc cérébral, qui jouent un rôle important dans la perception de la douleur. « cette zone est liée aux mécanismes cérébraux de contrôle de la sensation de la douleur » précise Otto Muzik. Ils émettent l’hypothèse que la méthode de Wim Hof « peut favoriser la libération spontanée d’opioïdes et de cannabinoïdes dans le cerveau ». Et a donc le potentiel de créer un sentiment de bien-être et réduire l‘anxiété et tout type de stress, physique, émotionnel et même bactériologique.
Selon eux, la méthode d’Iceman pourrait être intéressante dans le traitement de maladie du système immunitaire ou psychiatriques.
En 2014 la communauté scientifique valide la Wim Hof Method. A ce jours, 8 études sont validés et publiés.
Le froid peut être bénéfique pour le corps et la tête, toutefois à condition de savoir le gérer…
Je précise tout de même que contrairement à la « Wim Hof Method », les séances que je propose en immersion au contact du froid, dans la nature, se déroule normalement avec une tenue adaptée pour une durée limitée !
Mon article n’a pas pour but de faire l’apologie du froid !
Bien évidement malgré ses nombreux bienfaits, certaines précautions sont tout de même à prendre en compte notamment pour les asthmatiques et les personnes ayant des antécédents d’infarctus. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires pour les personnes âgées et fragiles peuvent être aggravés par de trop grand froid.
Les risques d’hypothermie et d’engelure sont les principales pathologie liées à l’exposition au froid ce qui peut provoqués des lésions graves, voire mortelles.
Cependant, bien couvert et sur une durée limitée au contact du froid, le risque de tomber en hypothermie est nulle.
Si dans les conditions extrêmes, le froid est un danger pour votre corps, il recèle également de nombreux bénéfices lorsqu’il est apprécié dans de bonnes conditions.
Comme le souligne Christophe Hausswirth, chercheur à l’institut national du sport, de l’expertise et des performances, « il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule les défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur« .
L’effet du froid sur le corps libère des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a toujours été utilisé pour ses effets antalgiques, ce pourquoi nous mettons systématiquement une poche de glace en cas d’hématomes. Il est un remède idéal pour anesthésier les tissus et calmer la douleurs. D’ailleurs de plus en plus de sportifs de haut niveau utilise la cryothérapie pour bien récupérer après l’effort.
Le froid améliore notre niveau de concentration, de productivité et stimule instantanément la circulation sanguine, ce qui accroît le besoin en oxygène et nous pousse automatiquement à respirer profondément, avec en corollaire une diminution de la fatigue.
Lors de la baisse de température, les nerfs via les thermorécepteurs de notre peau envoient un message au cerveau qui sécrète deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Par une adaptation du corps, le métabolisme entier est dynamisé ce qui libèrent les endorphines. Face au froid, le corps est soumis à un stress dit hormétique qui contribue à diminuer le cortisol. Sur du long terme, le froid aide à endurcir l’organisme, et le mental, et permet de mieux réguler l’angoisse, la dépression, le stress tout en retrouvant de l’énergie et du tonus.
Le point commun entre la « WIM HOF METHOD » et la Sophrologie est l’utilisation de deux outils identiques :
La sophrologie est la technique de référence pour l’accompagnement d’un suivi médical ou à visée thérapeutique, qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.
C’est une méthode complémentaire au traitement. La nature est un complément qui comporte des propriétés mais ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.
A bientôt,
Vanessa GAY – SOPHROLOGUE
Et praticienne en Olfactologie
Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges
TEL : 0687942150
MAIL : sophreaunaturetsens@yahoo.com