sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile

SEN&S - Sophr'Eau Natur' & SENS

Sophrologue Limoges

Lundi au Vendredi de 8h à 20h, Samedi de 9h à 18h et Dimanche de 9h à 12h
Uniquement sur RDV ou Réservation en ligne

Vanessa GAY, SOPHROLOGUE
Dans la Nature, à votre Domicile ou en Cabinet
A proximité de Limoges (87).

Blog - La minute Sophro SEN&S

SEN&S - Sophr'Eau Natur'& Sens

Sophrologie et Stress au travail

Le 13 Mai 2022

Vanessa GAY, Sophrologue proche de Limoges (87)

sophrologue Limoges

Le Stress

Le stress est devenu « le mal du siècle ». Il semble inévitable dans notre société et est un état dont l’origine peut être multiple. Comprendre l’émotion qui en est à la base permet de mieux le vaincre.

Le mot « stress » est devenue avec le temps, un mot que l’on peut qualifier de mot « valise » car le stress est propre à chaque individu, chaque histoire, chaque vécu, chaque situation et en fonction des enjeux que chacun met dans la situation dite stressante.

La plupart des gens reconnaissent spontanément leurs causes de stress qui sont classés selon leurs natures qui sont :

  • le stress évènementiel. C’est lié à l’environnement qui peut-être d’autant plus stressant qu’il soit brutal  et non prévu.  (pollution, bruit, alimentation, catastrophe, accident,…) 
  • le stress structurel. Cela concerne les conditions de vie telles que aux espoirs existentiels, à l’avenir, la santé, la génétique, le poids,..
  • le stress lié au temps et aux rythme de la vie telles que la pression du temps, le tabac, l’alcool, le mode de vie, la sédentarité, le sommeil,..
  • le stress personnel. C’est lié aux problèmes affectifs, personnels et familiaux telles que le couple, la sexualité, l’accouchement, conflits, divorces, mariages, violences, deuils…
  • le stress professionnel. C’est essentiellement lié aux contraintes du métier et aux conditions de travail telles que le temps de transport, soucis financiers, chômage, pressions, adaptation, poids des responsabilités,…

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au stress professionnel.

Le stress au travail

On parle de stress au travail quand on ressent un déséquilibre entre ce que l’on nous demande de faire et nos ressources personnels.

Les différents syndromes dû au stress prolongé au travail (burn-out, Bore-out et Brown-out)

Le burn-out est le syndrome d’épuisement professionnel qui résulte d’une surcharge de travail.Au contraire, le bore-out est une forme d’épuisement provoqué par l’ennui et une sous-charge de travail. Le brown-out, quant à lui, est la forme d’épuisement professionnel provoqué par une perte de sens.

Ces trois syndromes n’ont pas les mêmes causes mais ont, à peu prés, les mêmes symptômes : 

  • Un stress et une fatigue chronique émotionnelle
  • Une anxiété qui peut évoluer en état apathique/dépressif (attitude détachée, négative voire parfois agressive vis à vis d’autrui…)
  • Une  baisse subjective d’efficience : déclin des compétences, sentiment d’inutilité, d’échec et de honte
  • Des troubles émotionnels (hypersensibilité, absence d’émotions)
  • Des troubles cognitifs (troubles de concentration)
  • Une somatisation en maladie (trouble cardio-vasculaire, troubles intestinaux, douleurs, insomnies, système immunitaire affaibli…)

Précaution pour les personnes à risques et fragiles

Mon article n’a pas pour but de faire l’apologie du froid !

Bien évidement malgré ses nombreux bienfaits, certaines précautions sont tout de même à prendre en compte notamment pour les asthmatiques et les personnes ayant des antécédents d’infarctus. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires pour les personnes âgées et fragiles peuvent être aggravés par de trop grand froid. 

Les risques d’hypothermie et d’engelure sont les principales pathologie liées à l’exposition au froid ce qui peut provoqués des lésions graves, voire mortelles.

Cependant, bien couvert et sur une durée limitée au contact du froid, le risque de tomber en hypothermie est nulle.

 

les bénéfices du froid sur le corps

Si dans les conditions extrêmes, le froid est un danger pour votre corps, il recèle également de nombreux bénéfices lorsqu’il est apprécié dans de bonnes conditions.

Comme le souligne Christophe Hausswirth, chercheur à l’institut national du sport, de l’expertise et des performances, « il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule les défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur« .

L’effet du froid sur le corps libère des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a toujours été utilisé pour ses effets antalgiques, ce pourquoi nous mettons systématiquement une poche de glace en cas d’hématomes. Il est un remède idéal pour anesthésier les tissus et calmer la douleurs. D’ailleurs de plus en plus de sportifs de haut niveau utilise la cryothérapie pour bien récupérer après l’effort.

Le froid améliore notre niveau de concentration, de productivité et stimule instantanément la circulation sanguine, ce qui accroît le besoin en oxygène et nous pousse automatiquement à respirer profondément, avec en corollaire une diminution de la fatigue.

Lors de la baisse de température, les nerfs via les thermorécepteurs de notre peau envoient un message au cerveau qui sécrète deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Par une adaptation du corps, le métabolisme entier est dynamisé ce qui libèrent les endorphines. Face au froid, le corps est soumis à un stress dit hormétique qui contribue à diminuer le cortisol. Sur du long terme, le froid aide à endurcir l’organisme, et le mental, et permet de mieux réguler l’angoisse, la dépression, le stress tout en retrouvant de l’énergie et du tonus.

la respiration et la méditation en pleine conscience (Les 5 SENS)

Le point commun entre la « WIM HOF METHOD » et la Sophrologie est l’utilisation de deux outils identiques :

Chaque méthode se distingue par sa technique et sa mise en pratique mais il est facile d’observer que des outils similaires sont utilisés et peuvent être appliqués dans un contexte similaire, en extérieur dans la nature, par temps froid. 
 
Dans le cadre de mes séances, j’exclue, bien entendu, les tenues inadaptées et les bains d’eau froide (aqua-sophrologie en eau froide) même si de nouvelles études tendent à démontrer les bienfaits de l’hydrothérapie à l’eau froide sur la santé.
 
Le froid est un outil que j’intègre à ma méthodologie mais je prône une médecine intégrative, de prévention, au sein de laquelle vous assumez un rôle actif. Le froid peut être un outil auxiliaire et de saison qui est intéressant à exploiter…
 
Vous pouvez me retrouver si vous le souhaitez tous les lundis matin à 10h pour une séance de sophrologie avec de la marche consciente en groupe ou lors d’un accompagnement individuel en plein-air par exemple. Dans la nature, à domicile ou en cabinet, en groupe ou en individuel, j’accompagne chacun d’entre vous en m’adaptant à votre réalité et votre demande.
 

retrouvez tous les renseignements :

A bientôt,

Vanessa GAY – SOPHROLOGUE 

Et praticienne en Olfactologie

Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges

TEL : 0687942150

MAIL : [email protected]

 

Il est impossible de copier les éléments © Tous droits réservés