sophrologue proche Limoges dans la nature ou à domicile
Le stress est devenu « le mal du siècle ». Il semble inévitable dans notre société et est un état dont l’origine peut être multiple. Comprendre l’émotion qui en est à la base permet de mieux le vaincre.
Le mot « stress » est devenue avec le temps, un mot que l’on peut qualifier de mot « valise » car le stress est propre à chaque individu, chaque histoire, chaque vécu, chaque situation et en fonction des enjeux que chacun met dans la situation dite stressante.
La plupart des gens reconnaissent spontanément leurs causes de stress qui sont classés selon leurs natures qui sont :
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au stress professionnel.
On parle de stress au travail quand on ressent un déséquilibre entre ce que l’on nous demande de faire et nos ressources personnels.
Le burn-out est le syndrome d’épuisement professionnel qui résulte d’une surcharge de travail.Au contraire, le bore-out est une forme d’épuisement provoqué par l’ennui et une sous-charge de travail. Le brown-out, quant à lui, est la forme d’épuisement professionnel provoqué par une perte de sens.
Ces trois syndromes n’ont pas les mêmes causes mais ont, à peu prés, les mêmes symptômes :
Mon article n’a pas pour but de faire l’apologie du froid !
Bien évidement malgré ses nombreux bienfaits, certaines précautions sont tout de même à prendre en compte notamment pour les asthmatiques et les personnes ayant des antécédents d’infarctus. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires pour les personnes âgées et fragiles peuvent être aggravés par de trop grand froid.
Les risques d’hypothermie et d’engelure sont les principales pathologie liées à l’exposition au froid ce qui peut provoqués des lésions graves, voire mortelles.
Cependant, bien couvert et sur une durée limitée au contact du froid, le risque de tomber en hypothermie est nulle.
Si dans les conditions extrêmes, le froid est un danger pour votre corps, il recèle également de nombreux bénéfices lorsqu’il est apprécié dans de bonnes conditions.
Comme le souligne Christophe Hausswirth, chercheur à l’institut national du sport, de l’expertise et des performances, « il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule les défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur« .
L’effet du froid sur le corps libère des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a toujours été utilisé pour ses effets antalgiques, ce pourquoi nous mettons systématiquement une poche de glace en cas d’hématomes. Il est un remède idéal pour anesthésier les tissus et calmer la douleurs. D’ailleurs de plus en plus de sportifs de haut niveau utilise la cryothérapie pour bien récupérer après l’effort.
Le froid améliore notre niveau de concentration, de productivité et stimule instantanément la circulation sanguine, ce qui accroît le besoin en oxygène et nous pousse automatiquement à respirer profondément, avec en corollaire une diminution de la fatigue.
Lors de la baisse de température, les nerfs via les thermorécepteurs de notre peau envoient un message au cerveau qui sécrète deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Par une adaptation du corps, le métabolisme entier est dynamisé ce qui libèrent les endorphines. Face au froid, le corps est soumis à un stress dit hormétique qui contribue à diminuer le cortisol. Sur du long terme, le froid aide à endurcir l’organisme, et le mental, et permet de mieux réguler l’angoisse, la dépression, le stress tout en retrouvant de l’énergie et du tonus.
Le point commun entre la « WIM HOF METHOD » et la Sophrologie est l’utilisation de deux outils identiques :
A bientôt,
Vanessa GAY – SOPHROLOGUE
Et praticienne en Olfactologie
Dans la Nature, à domicile ou en Cabinet à proximité de Limoges
TEL : 0687942150
MAIL : [email protected]